Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour cette année

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

durée 10h00
16 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé.

Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du réseau.

En effet, la réussite des cours, les résultats à l’Épreuve uniforme de français, ainsi que les taux de persévérance et de diplomation, placent le Cégep Beauce-Appalaches au-dessus de la moyenne du réseau collégial.

« Ce bilan illustre la détermination de nos étudiant(e)s et l’engagement de l’ensemble du personnel à soutenir leur réussite. Les résultats obtenus à l'EUF et le taux de réussite global des cours sont des exemples de distinctions qui témoignent de la qualité de nos programmes et de l’impact des mesures d’encadrement mises en place. Nous poursuivrons nos efforts pour offrir un environnement d’apprentissage stimulant et inclusif favorisant la réussite et la persévérance scolaire », a souligné Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.

Épreuve uniforme de français

Le Cégep Beauce-Appalaches se distingue également à l’Épreuve uniforme de français (EUF), avec un taux de réussite de 92,7 %, comparativement à 82,9 % dans le réseau.

Ce résultat dépasse la cible de 90 % fixée dans le Plan de réussite 2019-2024 et place le Cégep au 2ᵉ rang des collèges publics francophones. Plusieurs programmes obtiennent même un résultat parfait, dont Techniques de santé animale, Soins préhospitaliers d’urgence et Arts visuels. Le Cégep se maintient d’ailleurs, depuis plusieurs années, parmi les établissements les plus performants au Québec à cette épreuve.

Diplomation et persévérance

Le taux de diplomation du Cégep demeure supérieur à celui du réseau.  Avec un taux de réussite des cours à 88,2 %, la formation continue se distingue également dans l'ensemble des attestations d'études collégiales offertes.

Projets d’aide à la réussite scolaire

De nombreux projets d’aide à la réussite ont soutenu la communauté étudiante des trois campus. Qu’il s’agisse des centres d’aide en français, en mathématiques, en anglais et en philosophie, des ateliers en ligne, du tutorat par les pairs ou encore des interventions ciblées pour les étudiantes et étudiants à risque, ces initiatives ont favorisé l’autonomie, renforcé les compétences et contribué à la persévérance scolaire. L’engagement du personnel et la participation étudiante témoignent de l’importance de ces services dans le parcours collégial.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 décembre 2025

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

Publié le 11 décembre 2025

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

Publié le 9 décembre 2025

Des projets éducatifs qui changent des vies à l’édifice Les Sources

L’équipe-école de l’édifice Les Sources et le CSSBE ont présenté, ce mardi 9 décembre à Saint-Georges, l’évolution de ses classes de participation sociale et du programme DHS (Développement des habiletés spécifiques), deux initiatives mises en place depuis octobre 2024 pour soutenir les adultes vivant avec des besoins particuliers. Ces projets, ...

app-store-badge google-play-badge