Publicité
10 juin 2019 - 15:30 | Mis à jour : 15:39

400 coquelicots fabriqués pour souligner le Régiment de la Chaudière

Christian et Jean-Pierre Lagueux aux cérémonies du Débarquement de Normandie

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 6

Christian et Jean-Pierre Lagueux, enseignants à la Polyvalente Bélanger, ont participé aux cérémonies de commémoration du 75e anniversaire du Débarquement de Normandie en France. Des élèves du primaire et du secondaire de huit écoles de la CSBE avaient fabriqué 400 coquelicots pour souligner la participation du Régiment de la Chaudière.

Les deux frères connaisseurs et passionnés d’histoire ont enfilé l’uniforme du caporal Lagueux de 1944. Ils ont également apporté des couronnes de fleurs au nom du député Bernier, député Poulin et de la Légion canadienne, Filiale 249 de la Beauce.  Saint-Georges de Beauce est la ville jumelle de Lisieux où les deux hommes ont été bien accueillis.

Jean-Pierre et Christian Lagueux ont confié au journal Ouest France :

« Cette commémoration nous tenait beaucoup à cœur et nous sommes touchés d’être là aujourd’hui, à Lisieux. Le 6 juin 1944, des Canadiens du régiment de la Chaudière ont combattu pour libérer l’Europe de l’Ouest. Durant cet été caniculaire, ils ont joué un rôle important dans les efforts déployés en Normandie. »

Les deux Beaucerons ont passé la semaine à représenter les soldats du régiment de la Chaudière dans les différentes commémorations canadiennes, dont celle au monument aux morts du jardin public de Lisieux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitation Messieurs c'est une belle initiative et un bela accomplissement

    Maurice Lachance - 2019-06-10 16:04
  • Ces soldats ont sacrifié leur vie pour la liberté, la défense des droits humains, pour la démocratie. Bravo aux frères Lagueux pour leur participation

    Diane Bureau - 2019-06-10 21:44
  • Félicitations les frères Lageux belle initiative

    Mike Roy - 2019-06-10 21:58
  • Bravo les gars, votre passion pour l’histoire vous a permis d’aller là où mon père Henri ainsi que ses 2 frères étaient il y a 75 ans.
    Merci. Aere Perrenius.

    Jacqueline Ouellette - 2019-06-11 00:19
  • Oui les freres Lagueux sont très impliqués au niveau de l'enseignement et les cadets.Félicitations.Merci d'avoir représenté le Régiment de la Chaudiere.

    madeleine roy - 2019-06-11 07:59
  • Le débarquement de Normandie fait partie de l’hIstoire .Malheureusement les écoles du Québec n’enseIgnent pas ces histoires pourtant importante comme Dieppe ,Normandie,la guerre 1914/1918-1939/1945.Il faut ce souvenirs de tous ces soldats souvent trop jeunes pour mourir pour la liberté La dernière guerre a fait 55 millions de morts à travers le monde pour ne donné rien.Souvenons-nous d’eux.

    Richard Lachance - 2019-06-11 10:20