Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

400 coquelicots fabriqués pour souligner le Régiment de la Chaudière

Christian et Jean-Pierre Lagueux aux cérémonies du Débarquement de Normandie

durée 15h30
10 juin 2019
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Christian et Jean-Pierre Lagueux, enseignants à la Polyvalente Bélanger, ont participé aux cérémonies de commémoration du 75e anniversaire du Débarquement de Normandie en France. Des élèves du primaire et du secondaire de huit écoles de la CSBE avaient fabriqué 400 coquelicots pour souligner la participation du Régiment de la Chaudière.

Les deux frères connaisseurs et passionnés d’histoire ont enfilé l’uniforme du caporal Lagueux de 1944. Ils ont également apporté des couronnes de fleurs au nom du député Bernier, député Poulin et de la Légion canadienne, Filiale 249 de la Beauce.  Saint-Georges de Beauce est la ville jumelle de Lisieux où les deux hommes ont été bien accueillis.

Jean-Pierre et Christian Lagueux ont confié au journal Ouest France :

« Cette commémoration nous tenait beaucoup à cœur et nous sommes touchés d’être là aujourd’hui, à Lisieux. Le 6 juin 1944, des Canadiens du régiment de la Chaudière ont combattu pour libérer l’Europe de l’Ouest. Durant cet été caniculaire, ils ont joué un rôle important dans les efforts déployés en Normandie. »

Les deux Beaucerons ont passé la semaine à représenter les soldats du régiment de la Chaudière dans les différentes commémorations canadiennes, dont celle au monument aux morts du jardin public de Lisieux.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ML
    Maurice Lachance
    temps Il y a 6 ans
    Félicitation Messieurs c'est une belle initiative et un bela accomplissement
  • DB
    Diane Bureau
    temps Il y a 6 ans
    Ces soldats ont sacrifié leur vie pour la liberté, la défense des droits humains, pour la démocratie. Bravo aux frères Lagueux pour leur participation
  • MR
    Mike Roy
    temps Il y a 6 ans
    Félicitations les frères Lageux belle initiative
  • JO
    Jacqueline Ouellette
    temps Il y a 6 ans
    Bravo les gars, votre passion pour l’histoire vous a permis d’aller là où mon père Henri ainsi que ses 2 frères étaient il y a 75 ans.
    Merci. Aere Perrenius.
  • MR
    madeleine roy
    temps Il y a 6 ans
    Oui les freres Lagueux sont très impliqués au niveau de l'enseignement et les cadets.Félicitations.Merci d'avoir représenté le Régiment de la Chaudiere.
  • RL
    Richard Lachance
    temps Il y a 6 ans
    Le débarquement de Normandie fait partie de l’hIstoire .Malheureusement les écoles du Québec n’enseIgnent pas ces histoires pourtant importante comme Dieppe ,Normandie,la guerre 1914/1918-1939/1945.Il faut ce souvenirs de tous ces soldats souvent trop jeunes pour mourir pour la liberté La dernière guerre a fait 55 millions de morts à travers le monde pour ne donné rien.Souvenons-nous d’eux.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

Publié le 26 juin 2025

Karina Roy devient la directrice générale par intérim du CSSBE

Lors de la dernière séance publique de l’année scolaire, qui s’est tenu ce mercredi à Saint-Georges, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a nommé Karina Roy à titre de directrice générale par intérim.   « Merci pour la confiance (...) On a une équipe stratégique avec qui on est bien appuyé alors ...

Publié le 25 juin 2025

Malgré son efficacité, le nouvel horaire n'a pas fait l'unanimité

Bien qu’il ait prouvé son efficacité, le nouvel horaire instauré à la polyvalente de Saint-Georges durant les dernières semaines n’a pas fait l’unanimité.  Mis en place du 27 mars au 16 juin, ce projet pilote permettait d’ajouter du temps de « mise à niveau » pour rejoindre les élèves en difficulté. L’objectif était de remonter le taux de ...

app-store-badge google-play-badge