Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 places seront disponibles dès l’automne 2019

Un baccalauréat en sciences infirmières sera offert à Saint-Georges et Thetford Mines

durée 12h17
21 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

L’Université du Québec à Rimouski offrira un programme de baccalauréat en sciences infirmières à Saint-Georges et à Thetford Mines dès l’automne 2019. Grâce à un partenariat avec le Centre universitaire des Appalaches (CUA) et le CISSS de Chaudière-Appalaches, 40 étudiants pourront poursuivre leurs études dans leur région. 

Le programme s’adresse aux étudiants détenant un diplôme d’études collégiales en Techniques en soins infirmiers. La formule DEC-BAC permettra de leur reconnaître 24 crédits dans le cadre de ce baccalauréat qui en compte 90. La durée de la formation s’échelonnera sur trois ans. 

« Les étudiants vont être répartis également entre Saint-Georges et Thetford Mines, », a laissé savoir Lucille Laflamme, vice-rectrice du campus de Lévis de L’Université du Québec à Rimouski. Le CUA utilisera les locaux du Cégep de Thetford et du Cégep Beauce-Appalaches.

Les futurs infirmiers suivront leurs cours en mode présentiel et en vidéoconférence. 

Répondre aux besoins des régions 

En Chaudière-Appalaches, 500 infirmiers choisissent de poursuivre leurs études universitaires en sciences infirmières. 

« On sait que les gens qui étudient dans leur communauté d’origine sont plus enclins à demeurer ensuite, tout comme nous savons que les gens qui font des stages dans une organisation sont ensuite plus enclins à y travailler », a expliqué Patrick Simard, président directeur adjoint du CISSS Chaudière-Appalaches.  

Les différents acteurs du milieu de la santé et de l’éducation souhaitent que la création de ce programme aide à combler le besoin criant d’infirmiers dans la région. 

« Les inscriptions vont déjà bon train », a précisé Caroline Bouchard, directrice générale du CUA. Tout porte à croire que de nouvelles places devront être créées dans les prochaines années. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Fondation du Cégep Beauce-Appalaches: fin de présidence pour René Allen

Après avoir consacré 16 ans de loyaux services bénévoles, dont dix à la présidence, René Allen a annoncé qu'il laissait la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Il a rendu la chose publique, la semaine dernière, à l’inauguration des nouveaux centres d’aide du campus de Saint-Georges, des espaces aménagés grâce à un investissement de 466 450 $, ...

Publié hier à 15h00

Don de 10 000 $ à l’école Grande-Coudée

L’école primaire Grande-Coudée, de Saint-Martin, vient de recevoir une somme de 10 000 $, remise par l’équipe de cyclistes Vooban. Cette contribution provient des dons recueillis dans le cadre de la participation de l’équipe au 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie, tenu en juin dernier. Le montant permettra à l’école d’acquérir divers ...

Publié hier à 8h00

Hausse d’achalandage au Centre universitaire des Appalaches

Cet automne, le Centre universitaire des Appalaches (CUA) a connu une hausse de sa clientèle étudiante en formation créditée, selon les données compilées par l'établissement. Ainsi, quatre nouvelles cohortes ont débuté: Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (31 inscriptions); Baccalauréat en sciences infirmières, ...

app-store-badge google-play-badge