Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière

Pour ses 25 ans, le CIMIC baptise son dôme : Espace Roger Carette

durée 10h30
22 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) célébrait le 21 juin son 25e anniversaire. Plusieurs personnes qui ont joué un rôle important dans la création et l’histoire du centre étaient présentes pour la soirée.  De nombreux discours  ont été prononcés.

Céline Chabot Mercier et Robert Bouchard étaient les animateurs. Les députés provinciaux  Samuel Poulin et Luc Provençal (lui-même un ex-commissaire de la CSBE) étaient présents, tout comme le député fédéral de Beauce Maxime Bernier.

Audace et vision

Le directeur du centre, Robin Rodrigue a aussi pris la parole, insistant sur les mots audace et vision qui ont marqué la création et l’histoire du CIMIC et sont toujours au cœur des actions de son équipe.

« Nous souhaitons nous démarquer en offrant des formations répondant le plus possible aux besoins des industries et par conséquent, à ceux de nos élèves » dit-il. Selon lui, il est impératif de revamper les équipements afin de faire évoluer les professions enseignées au CIMIC. « Force est de constater que nous sommes rendus à la 4e révolution industrielle, il faut prendre ce virage technologique afin de doter nos élèves de ces compétences du 21e siècle », a-t-il affirmé. Soulignant au passage la présence d’un personnel enseignant « très qualifié et proactif »,  le directeur a notamment parlé d’offrir des cours en mécatronique dès septembre 2020.

Le directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Normand Lessard, a insisté sur l’essor « remarquable » qu’a connu la formation professionnelle dans la région au cours du dernier quart de siècle et sur le rayonnement international du CIMIC.

Réussite collective

Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours l’a qualifié de « belle réussite collective », en rappelant que ce projet correspondait à un grand besoin pour les élèves et l’économie de la région. Sa réalisation a notamment été le fruit de l’implication des différents ordres d’enseignement, du milieu économique et du conseil des commissaires.

M. Lecours a particulièrement souligné la contribution du directeur général de la Commission scolaire de la Chaudière-Etchemin de l’époque, Roger Carette. « Il a été un leader incontestable dans ce dossier », a-t-il affirmé.

Espace Roger Carette

La CSBE a profité de ce 25e anniversaire pour baptiser le dôme, Espace Roger Carette. Une plaque a été dévoilée  avec l’inscription : ESPACE ROGER CARETTE, en hommage à cet homme visionnaire qui a su regrouper les forces vives des milieux éducationnel et entrepreneurial, au profit de la population beauceronne et etcheminoise.

M. Carette, qui était le président d’honneur de la soirée, avait fait en début de soirée un historique du CIMIC. Il avait alors expliqué comment cette « école-usine à ateliers ouverts et flexibles » était un projet innovateur et audacieux, avec son comité école-entreprise, et la présence du SITTE (devenu MECANIUM), qui impliquait la collaboration de différents ordres d’enseignement.

Il a insisté sur l’importance de l’équipe actuelle du CIMIC. « C’est vous autres qui faites le CIMIC. Nous on l’a juste conçu et on l’a juste bâti », a t-il dit. Quant aux élèves, il leur a lancé : « Allez au bout de votre talent! ».

L’organisation de l’événement a souligné publiquement la participation de trois personnes à l’édification du CIMIC, Florent Roy, qui était président de la commission scolaire à l’époque, Gérard Turcotte, autrefois directeur de la formation professionnelle, et Paul-André Poulin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

Publié le 26 juin 2025

Karina Roy devient la directrice générale par intérim du CSSBE

Lors de la dernière séance publique de l’année scolaire, qui s’est tenu ce mercredi à Saint-Georges, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a nommé Karina Roy à titre de directrice générale par intérim.   « Merci pour la confiance (...) On a une équipe stratégique avec qui on est bien appuyé alors ...

Publié le 25 juin 2025

Malgré son efficacité, le nouvel horaire n'a pas fait l'unanimité

Bien qu’il ait prouvé son efficacité, le nouvel horaire instauré à la polyvalente de Saint-Georges durant les dernières semaines n’a pas fait l’unanimité.  Mis en place du 27 mars au 16 juin, ce projet pilote permettait d’ajouter du temps de « mise à niveau » pour rejoindre les élèves en difficulté. L’objectif était de remonter le taux de ...

app-store-badge google-play-badge