Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet « Intervention par le plein air et l’aventure »

Le CJE les Etchemins contribue à la persévérance scolaire des jeunes de l’école des Appalaches

durée 14h48
26 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Persévérer par le biais du plein air, voilà une drôle de façon d’intervenir auprès des jeunes en persévérance scolaire de l’école des Appalaches de Sainte-Justine. C’était aussi l’objectif du projet Intervention par le plein air et l’aventure du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) les Etchemins. 

Cette méthode a fonctionné par ailleurs très bien et même au-delà des attentes de l’équipe ressource composée de divers intervenants de l’école, avec Marie-Michèle Faucher, T.E.S, Vincent Bussière, T.E.S et Jessica Larivière, C.O., et Pierre-Olivier Fortin, enseignant, du CJE les Etchemins, avec Lindsay Moore, agente de développement jeunesse, ainsi que des membres d’Odyssée aventure, avec Louis-Philippe Bêches et Bruno Sabourin.  

Projet d’envergure

Le projet a débuté par une randonnée en raquettes ainsi que de l’installation d’un camp de base au Massif du Sud en mars dernier. Au total, ce sont 6 jeunes qui se sont investis dans ce projet d’envergure. Par la suite, divers ateliers sur le camping, les nœuds, les vêtements techniques, la nourriture et le canot ont été réalisés avec les participants tout au long de l’année scolaire. 

Les 13 et 14 juin derniers, les jeunes se sont préparés à leur ultime expédition : une magnifique sortie en canot-camping au camp Trois-Saumons à Saint-Aubert. Les jeunes en sont ressortis avec des nouvelles habiletés et avec un sentiment d’appartenance différent envers leur école et leurs intervenants jeunesse.  

Afin de pouvoir participer aux expéditions, les jeunes devaient être présents à leurs différentes périodes de cours en courant d’année et devaient se présenter lors des divers ateliers donnés pas l’équipe d’Odyssée aventure. 

Le projet reviendra l’an prochain avec plus d’expéditions et un plus grand nombre de jeunes inscrits au projet. 

Le Carrefour jeunesse-emploi le Etchemins est fier de contribuer à la persévérance scolaire des jeunes de l’école des Appalaches et tient à remercier Odyssée aventure pour toute son implication au courant de l’année.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

C'était «Journée des entrepreneurs» à la polyvalente Saint-François

C'est le 19 avril que la Polyvalente Saint-François de Beauceville a organisé sa 2e Journée des entrepreneurs, qui s'adressait aux élèves des groupes Passions 3,4 et 5, Passeport et du PEL de 4e et 5e secondaire. En matinée, ils ont pu entendre à l'auditorium une conférence de la tenancière Marie-Pierre Simard, propriétaire de La broche à foins, ...

25 avril 2024

Près de 800 $ récoltés au profit des cantines scolaires

Organisée par des étudiantes et étudiants du campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches, une soirée spectacle-bénéfice, tenue au début du mois d'avril,  a permis de d'amasser 762 $ au profit des cantines scolaires du Granit Sous la direction artistique de Vincent Beaudoin, les étudiantes Béatrice Beaulé, Mckenzie Beaumont, Jade Gagnon et ...

23 avril 2024

Intimidation dans les écoles: Québec tiendra sa journée de mobilisation en mai

La prévention, l’intervention et les sanctions seront les trois axes qui seront à l'ordre du jour lors de la journée de mobilisation sur l'intimidation et la violence dans les écoles, qui aura lieu le 24 mai à Québec. La tenue de cette journée, dont la date a été confirmée lundi, avait été promise l'automne dernier par le ministre de l'Éducation, ...