Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le bâtiment a presque triplé sa superficie

Plus d'espace pour les élèves de l'école la Découverte de Sainte-Hénédine

durée 04h00
25 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’école la Découverte à Sainte-Hénédine a inauguré son agrandissement qui a permis de presque tripler sa superficie. Le bâtiment date de 1960 et est passé de 1 181 à 3 252 mètres carrés de superficie.

On y retrouve un grand gymnase et des vestiaires, trois nouvelles classes, un local pour le service de gardes, une bibliothèque et une agora qui sert également d’aire commune pour les élèves. De plus, les espaces existants ont été rénovés et de nouveaux stationnements ont été aménagés.

De vastes travaux

Les travaux ont été réalisés par Construction Excel, en collaboration avec la firme d’architectes Odette Roy et Isabelle Jacques, et les ingénieurs de SNC-Lavalin ; le tout sous la supervision de l’équipe des ressources matérielles de la CSBE.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a contribué au projet à la hauteur de 5 M$, la CSBE pour 2,35 M$ et la municipalité de Sainte-Hénédine pour 250 000 $. Cette dernière utilisera le gymnase pour l’organisation de loisirs municipaux.

La direction satisfaite

La directrice de l’établissement, Marie-Pierre Bernard, a tenu à remercier les acteurs du projet et se dit satisfaite des nouveaux aménagements.

« Avec ses nouvelles installations, notre école deviendra un lieu de rassemblement encore plus agréable et stimulant qui permettra à nos élèves de développer leur plein potentiel. C’est une chance pour les élèves de notre école d’apprendre dans cet environnement qui favorise la créativité et le développement de nouveaux projets académiques. », affirme-t-elle.

Normand Lessard, directeur général de la CSBE, se réjouit quant à lui de voir que les élèves disposent désormais d’un milieu plus propice à l’apprentissage et à l’activité physique.

« Je veux aussi souligner la patience dont le personnel de cette école a dû faire preuve durant les travaux. Aujourd’hui, ils peuvent en voir le résultat et ils seront certainement d’accord avec moi pour dire que cela en valait la peine », dit-il

Le président de la commission scolaire, Charles-Henri Lecours, a souligné l’implication de la communauté dans ce projet.

« Je vois aussi qu’ici comme ailleurs, la commission scolaire et la municipalité ont su collaborer afin d’offrir à la population les meilleurs services, au meilleur prix. Je m’en voudrais enfin de ne pas souligner que c’est à la suite de l’approbation du conseil des commissaires que ce projet a pu voir le jour. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Plongée au cœur du programme de techniques policières à Saint-Georges

Depuis un peu plus d’un an, le programme Techniques policières est offert au campus du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, une nouveauté qui attire déjà des étudiants de la Beauce et des environs. Sur place, de nouveaux locaux de simulation, incluant notamment un bunker, un appartement, une voiture et un accueil de poste de ...

Publié le 17 décembre 2025

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

app-store-badge google-play-badge