Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur met la hache dans le cours d’Éthique et culture religieuse

durée 15h00
11 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Implanté dans les écoles du Québec il y a un peu plus de dix ans maintenant, le cours d’Éthique et culture religieuse a fait l’objet de nombreuses critiques d’experts et de différents intervenants du milieu scolaire, qui rendent nécessaire une actualisation des contenus du programme.

Ainsi, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, et son adjoint parlementaire, M. Jean-Bernard Émond, ont officiellement donné le 10 janvier le coup d’envoi du processus de consultation pour la révision en profondeur du programme d’études Éthique et culture religieuse.

Le programme d’étude Éthique et culture religieuse tel qu’il est enseigné actuellement vise à développer la réflexion de l’élève sur le vivre-ensemble. À travers les finalités que sont le bien commun et la reconnaissance de l’autre, indissociables de la connaissance de soi, les outils nécessaires pour qu’il puisse exercer son rôle de citoyen de manière éthique et responsable lui sont donnés. Le programme est obligatoire de la 1re année du primaire à la 5e année du secondaire, à l’exception de la 3e année du secondaire.

Le programme d’études sera révisé au cours des prochaines années. L’objectif principal de cette révision est d’établir de nouveaux thèmes qui enrichiront le programme d’études et remplaceront, en tout ou en partie, les notions de culture religieuse. Le nouveau cours qui en découlera devrait faire son entrée officielle dans les écoles québécoises lors de la rentrée scolaire 2022-2023, mais sera  mis à l’essai dans certaines écoles lors de l’année scolaire 2021-2022.

La population est invitée à se prononcer

Le processus de révision débutera par des consultations auprès des citoyens et des partenaires. Au cours de ces consultations qui se dérouleront jusqu’au 21 février, la population sera invitée à se prononcer sur huit thèmes retenus soit la participation citoyenne et la démocratie, l’éducation juridique, l’écocitoyenneté, l’éducation à la sexualité, le développement de soi et des relations interpersonnelles, l’éthique, la citoyenneté numérique et la culture des sociétés.

D’ailleurs, les gens peuvent répondre au sondage lancé par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Ceux et celles qui désirent s’exprimer davantage sur le programme d’études Éthique et culture religieuse et sur les thèmes qui pourraient y être inclus,il est possible de déposer un mémoire au Ministère de l’Enseignement d’ici le 21 février.

Pour en savoir sur les consultations et sur le projet, visitez le: education.gouv.qc.ca

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une cour extérieure neuve pour les enfants de Sainte-Marie

L’école primaire l’Éveil inaugure sa nouvelle cour extérieure : un espace  repensé pour le bien-être des élèves et de la communauté  L’école primaire l’Éveil, de Sainte-Marie, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de sa toute nouvelle cour extérieure visant les besoins des jeunes enfants de 4 à 8 ans. Grâce à la création de zones ...

Publié le 14 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

app-store-badge google-play-badge