Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet « Réussir jusqu'au bout »

La persévérance scolaire, ça peut mener jusqu'au Pérou!

durée 12h00
17 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud vient de déployer son cinquième projet de coopération internationale en 10 ans qui permettra à six jeunes de 18 à 20 ans, inscrits en persévérance scolaire, de passer trois semaines au Pérou en mai prochain. L'annonce a été faite ce matin en conférence de presse alors que s'ouvre aujourd'hui la semaine de sensibilisation à la persévérance scolaire.

Depuis novembre dernier, ces jeunes se sont engagés dans le projet pour avoir l’opportunité de vivre cette aventure dans le but de maintenir un parcours scolaire tout au long de l’année 2019-2020 avec l'école Mgr Beaudoin de Saint-Georges. Le groupe est formé de Jessica Gagnon, Maxime Bujold, Édouard Bédard, Nicolas Bolduc-Lachance, Maxime Lachance et Dylan Champagne.

En mai, ils partiront donc vivre cette grande aventure de coopération internationale péruvienne, accompagnés de deux intervenantes du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud. Ils seront installés dans des familles du petit village de Marcahuasi, tellement perdu dans le fond de cette contrée qu'il est impossible de trouver l'endroit même avec une recherche sur Google map! Ils travailleront bénévolement dans cette communauté et seront imprégnés de la culture de ce pays d'Amérique latine.

De plus, ils concrétiseront un énorme défi de persévérance par le biais du Salkantay Trek, une randonnée de 5 jours dans les Andes péruviennes passant par la haute altitude ainsi que par la forêt dense et humide. 

Pendant les six mois de préparation au séjour, un suivi personnalisé et individuel sera mis en place en plus de réaliser des activités de formation, des rencontres et des campagnes de financement. Les compétences qu’ils développeront tout au long du projet leur permettront d’atteindre leurs objectifs tant scolaires que personnels.

Campagne de financement

L'organisme a profité de l'événement de presse pour lancer officiellement la Loto-Persévérance, principale campagne de financement du projet, qui est sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin. Huit prix d"une valeur totale de plus de 2300 $ seront tirés. On espère amasser près de 18 000 $ pour cette aventure de trois semaines qui nécessitent des déboursés variant entre 35 000 $ à 40 000 $.

Le Carrefour compte également sur le partenariat du centre Cardio-Gym 24 H, qui permet aux participants de s’entraîner gratuitement pendant les six mois de préparation, en plus du soutien des restaurants McDonald’s de Saint- Georges, NRJ Spa Nordique ainsi que la Fondation de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. 

Les billets de la Loto-Persévérance sont en vente au coût de 10 $ au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud ainsi qu’auprès des participants au projet. Le tirage aura lieu le 29 avril.

PHOTO : Au centre, les six membres du projet « Réussir jusqu'au bout » entouré des principaux organisateurs et partenaires de l'aventure.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches prêtent leur voix à de faux appels 911

Des étudiantes et étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont participé à la création d’appels 911 fictifs destinés à enrichir la formation offerte aux centres d’appels d’urgence. Le projet, réalisé en collaboration avec des membres de la troupe de théâtre l’Épisode, a permis d’enregistrer 29 scénarios audio. Ces mises en situation reproduisent ...

Publié le 20 juin 2026

Anne-Marie Grenier nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante

Anne-Marie Grenier a été nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, sur les campus de Sainte-Marie et de Saint-Georges. Elle entrera en fonction au cours du mois d’août prochain.  Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde et d’une maîtrise en gestion et ...

Publié le 19 juin 2026

Bal des finissants: le programme original rétabli

Le programme original de la collation des grades des finissants de la polyvalente de Saint-Georges, prévue demain, vient d'être rétabli par la direction de l'établissement, qui l'avait escamoté de deux éléments à la suite d'événements de vandalisme perpétrés mercredi. Nous reproduisons ici l'intégrale de la lettre qui a été envoyé par le ...

app-store-badge google-play-badge