Publicité
4 mars 2020 - 12:00 | Mis à jour : 12:17

Retour aujourd'hui d'un voyage écourté en Italie

Pas de quarantaine pour le groupe étudiant beauceron

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 11

Parce qu'ils n'ont pas séjourné dans les régions italiennes les plus à risque d'épidémie du coronavirus, les 37 élèves et les trois accompagnateurs de la Polyvalente Benoit-Vachon de Sainte-Marie-de-Beauce n'auront pas à se soumettre à une quarantaine à leur retour en sol canadien prévu aujourd'hui.

Si ce n'est déjà fait, la Direction de santé publique (DSP) du CISSS de Chaudière-Appalaches doit acheminer une directive aux parents des jeunes demandant seulement « une surveillance des symptômes pour les 14 premiers jours suivant le retour » du groupe, a indiqué à EnBeauce.com Mireille Gaudreau, relationniste à la Direction du service des ressources humaines, des communications et des services juridiques de l'organisme.

« La Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches a évalué la situation. Selon les cas rapportés en Italie, et l’itinéraire de voyage du groupe d’étudiants qui n’a pas visité l’Italie du Nord où il y a beaucoup de cas, nous ne recommandons pas un isolement volontaire des étudiants à leur retour mais une surveillance d'éventuels symptômes pour les 14 prochains jours. Nous informerons les personnes concernées de surveiller leur état de santé et de nous aviser si des symptômes apparaissent », a fait savoir la porte-parole.

Aucun représentant de la DSP ne sera à l'aéroport où doit arriver le groupe. Hier, la directrice par intérim du Secrétariat général et services corporatifs de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), Marie-Ève Dutil, avait indiqué que le retour des 40 voyageurs se ferait sur trois vols à partir de Rome mais n'avait pas voulu révéler l'itinéraire ni la destination finale.

Rappelons que la décision de rapatrier les voyageurs beaucerons, partis le 28 février pour un séjour dans le nord de l'Italie jusqu'au 9 mars, a été prise hier par la direction de la CSBE, alors que l’épidémie du COVID-19 a connu une hausse importante notamment dans les régions du nord italien où devaient justement se rendre les élèves.

Depuis le 24 février dernier, la CSBE avait envoyé trois correspondances en cinq jours auprès des parents concernés afin de leur permettre de prendre « une décision juste et éclairée » sur la participation de leur enfant dans ce voyage. Les parents de trois élèves avaient finalement décidé de garder leur enfant à la maison.

Par ailleurs, aucun membre de la direction de la Polyvalente Benoît-Vachon n'a retourné les messages téléphoniques acheminés par EnBeauce.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

11 réactionsCommentaire(s)
  • C'est pas trop intelligent d'envoyer des personnes en voyages quand le risque de contamination est élevée….ils vont contaminés la Beauce...cest pas FORT FORT en tout cas...Et surtout pas de quarantaine...vraiment pas INTELLIGENT !!!!!!!!!!

    fred - 2020-03-04 14:54
  • C'est n'importe quoi ça…
    Après ça si on décide comme parent d'envoyer nos enfants à l'école le 10 mars ils vont nous blâmer que c'était notre décision en tant que PARENTS ?! Ils vont encore nous retourner la balle dans notre direction pour se défendre ?!
    Est-ce que l'école va mettre du Purrel en quantité X sur tous les étages et même dans toutes les classes ?!
    C'est complètement impensable et incroyable…Je comprends le fait que quand ils sont partis la situation n'était pas la même qu'aujourd'hui et qu'ils ont prit la décision de les ramener ici finalement…Mais ne devrait-il pas aussi rassurer les centaines d'autres élèves et parents de cette école. Tant qu'à ça ils auraient du tous y rester et finir leur voyage comme supposé et là d'être mit en quarantaine en revenant… tout le monde aurait été content non ?!

    Selon moi il devrait le faire par mesure PRÉVENTIVES et de les obligés à rester à la maison 1 semaines supplémentaire, de faire leur 14 jours, au moins car imaginé les come back qu'ils vont avoir à gérer et l'énergie qu'ils vont y mettre pour calmer les feux… Même certain jeunes avaient qui à haute voix avant leur départ qu'ils se fouettaient de l'attraper que la seule chose qu'ils voulaient c'était de faire le voyage ahahhaha !!! Donc pourquoi ne pas penser pareil à notre tour en tant que citoyen !?

    Si l'école ne répond pas en ce moment c'est que probablement que le téléphone est ROUGE ! Aussi L'agence de voyage n'a rien à dire elle? Pourquoi n'est t-elle pas mentionné nulle part ?
    Pourtant c'est elle qui a planifié le voyage aussi…Vous les médias vous avez été au courant avant nous soit avant-midi aujourd'hui… nous les parents inquiets à 14h17 par courriel…
    On fait quoi on dit quoi maintenant ? Je ne suis pas en train de vouloir DÉNIGRER le travail et les bonnes volontés de l'école ou autre… mais en tant que parent ON N'A LE DROIT D'ÊTRE INQUIET et déstabilisé… je parle de nous les parents mais nos enfants aussi n'aiment vraiment pas ca.… moi mes enfants auraient resté icitte un point c'est TOUT comme les 3 autres familles qui ont décidé de faire !
    Je crois que les parents, les jeunes, l'école avec l'agence de voyage ainsi que la commission scolaire aurait dû se serrer les coudes et foncer pour trouver une solution à se faire rembourser auprès du gouvernement/assurances ou autre au lieu de maintenant faire face à des millions de yeux et commentaires et surtout les peurs de chacun chacune d'entre nous. En tant que parents de 2 enfants de cette école je les aurait appuyé à 100% dans n'importe quoi pour sensibiliser les assurances et ou gouvernement à remettre ou rembourser leur voyage car j'aurais aidé mes enfants en même temps ! Je suis certaines qu'une partie des autres parents de cette école aurait essayé de les aider tout comme moi. Malheureusement aujourd'hui tout est rendu simplement une question d'argent…

    Nancy - 2020-03-04 15:59
  • Bravo,moi je peux décider de ne pas aller en Beauce pour les prochains 14 jours et eux preuvent se promener partout au Québec ou ailleur pour les 2 prochaines semaines.
    Beau protocole de prévention

    Nicole - 2020-03-04 16:07
  • De plus est-ce que nous sommes prêts en tant que beauceron à faire face à ceci ? est-ce que les clinique médicales son prêtes et les pharmacies ? Je crois bien que la réponse est non... le centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches devrait vraiment faire quelque chose de plus pour rassurer les citoyens. Pour ma part je crois bien qu'une mise en quarantaine serait la meilleure solution pour tout le monde sans considérer ceci comme une punition mais vraiment pour préventif. Tout comme le fait les écoles en Italie elles sont maintenant toutes fermées par mesure préventives.

    NL - 2020-03-04 16:48
  • C'est nous les parents qui sommes responsable de notre enfant et de prendre la décision d'envoyer notre enfant faire le voyage! Les agences de voyages ne remettre pas les montants payés pour le voyage... Seulement si le pays est fermé l`a la possibilité d'avoir nos sous!

    manon - 2020-03-04 17:13
  • Je ne connais pas le pourquoi d'un voyage en Italie pour ces jeunes .Qui est responsable:la CSBE,La Polyvalente,quelques enseignants(es) et qui a payé? Est-ce un voyage culturel,linguistique......Exagération.

    Jacques R. - 2020-03-04 17:54
  • Je crois que ces étudiants devraient être mis en quarantaine comme partout ailleurs. Pourquoi les autres et pas eux......

    Jo - 2020-03-04 21:01
  • Sûrement un manquement de la responsabilite des parents et de la polyvalente d'envoyer nos jeunes dans un endroit possiblement contaminé, la quarantaine aurait dû avoir lieu au retour afin de prévenir la contamination pour leur propre famille et la region..la quarantaine n'aurait pas causer problème..ils étaient de toute façon à l'exterieur pendant cette période.. vraiment pas d'accord du fait d'aucun suivit à leur retour. Heureusement ou malheureusement ça ne m'empêchera pas de sortir ds la région mais il faut quand même penser que vivre en société demande de penser aux jeunes, moins jeunes et surtout à nos aînés qui sont plus à risques..

    Jenny - 2020-03-05 09:14
  • Je crois que le fais qu’ils se soient rendus à Rome , prisent l’avion, 3 avions pour le groupe, donc on voyager avec d’autre , je ne suis pas alaise.J’aimerais garder ma fille à la maison jusqu’au 18 mars, soit 15 jours après leurs arrivées.

    Carole - 2020-03-11 03:59
  • À l'image du Fédéral, un laisser-aller pour quiconque arrive d'une zone très à risque et on verra....

    Elaine - 2020-03-13 07:43
  • La quarantaine volontaire ne suffira plus bientôt.. il faudra l'enforcer...

    Mike - 2020-03-16 20:39