Publicité

9 juin 2020 - 08:00

21 semaines de stages

Le programme d'Usinage du CIMIC s'est développé

Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a procédé à divers changements au sein du programme d’Usinage : la transformation du département et une nouvelle formule d’apprentissage à la fois au CIMIC et en entreprise (formule duale). 

Avec 21 semaines de stages d’apprentissage, les élèves du nouveau programme seront jumelés avec des entreprises d’usinage, embauchés et rémunérés. La formule du programme permettra aux élèves de recevoir près de 12 600 $ dans le cadre de leurs stages rémunérés. Si, en plus, un élève est embauché par l’entreprise en dehors de ses stages, il pourrait toucher un salaire d’environ 20 400 $. 

De plus, le CIMIC a déposé un projet auprès de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour obtenir une subvention afin que les élèves soient rémunérés lors de leurs apprentissages au CIMIC. Une réponse est attendue cet été. Si la subvention est accordée, les élèves pourraient obtenir un salaire tournant autour de 34 800 $ (stages rémunérés, travail en entreprise en dehors des stages et rémunérations pour les études). 

Enfin, avec le partenariat CIMIC-ENTREPRISES, les élèves auront accès à des équipements à la fine pointe de la technologie. Ils pourront se familiariser avec cet équipement et acquérir de l’expérience significative tout au long de leur cheminement. 

De nouveaux équipements vers la mécatronique et l’industrie 4.0. 

Des équipements technologiques ont été acquis pour répondre au nouveau programme prescrit par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) qui sera en vigueur dès septembre prochain. Selon monsieur Stéphan Gagnon, chef d’atelier du département, le centre d’usinage cinq axes est un ajout très intéressant au département. En effet, cet équipement permet l’usinage de pièces très complexes sur cinq surfaces différentes, et ce, à de très grandes vitesses. 

Ce printemps, le CIMIC a aussi fait l’achat d’un centre de tournage quatre axes CNC MAZAK QUICK TURN 200 MY. Cet équipement très utilisé en conception et en fabrication assistées par ordinateur permet aussi l’usinage de pièces complexes. Les élèves qui poursuivront au collégial en génie mécanique auront d’ailleurs une belle longueur d’avance en ce qui concerne la maîtrise de cet équipement. 

Gamme de machines-outils à commande numérique du CIMIC 

Les centres de tournage et d’usinage à commande numérique du CIMIC représentent un parc d’équipement de plus de deux millions de dollars. 

« La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin est fière de fournir un enseignement de qualité avec des équipements technologiques supérieurs. Pour nous, c’est important que les élèves aient un bon aperçu de ce qui se passe en entreprise. Avec la technologie qu’on utilise au CIMIC, on prépare les élèves au marché du travail, et c’est très motivant pour eux », indique monsieur Robin Rodrigue, directeur du CIMIC. 

Inscription en cours 

Des places sont encore disponibles! Les prochains groupes débuteront le 1er septembre 2020. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre au www.srafp.com ou de communiquer avec le service d’admission de la CSBE au 418 228-5541, poste 2620. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.