Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente de Saint-Georges

200 étudiants ont protesté contre l'absence de sports interscolaires

durée 10h30
28 août 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En présence d'une importante représentation policière, environ 200 élèves de la Polyvalente de Saint-Georges ont manifesté pacifiquement leur désaccord ce matin, jour de la rentrée scolaire, quant à la décision gouvernementale de suspendre pour le moment, les activités parascolaires qui comprennent, entre autres, les activités sportives interscolaires.

« Hier, la CSBE a dit qu'on aurait finalement la concentration football mais c'est un peu sous des conditions impossibles car il ne faudrait pas mixer aucun groupe [de classe-bulle]. Dans le football, dans le hockey, il y a des élèves qui viennent de secondaire 4, de secondaire 5, il y en a qui sont maths fortes, d'autres chimie, d'autres physique. Pour pratiquer notre sport, nous, on a pas le choix que de mixer les groupes », a indiqué Pier-Luc Boucher, organisateur et porte-parole du groupe, qui est un étudiant-athlète pratiquant le football, le volleyball et l'athlétisme en salle.

En signe de protestation, les étudiants rassemblés devant les portes de la polyvalente, ne sont pas entrés dans l'édifice au moment de l'appel du début des classes.

Puis, à la demande des autorités policières et de la direction de la PSG, le groupe s'est déplacé vers le terrain de basketball pour entendre leur porte-parole indiquer que les étudiants devraient participer à la deuxième période de classes pour ne pas devoir reprendre une journée complète de cours. 

« Nous, l'appui qu'on donne c'est qu'on respecte qu'ils [les élèves] soient en désaccord avec les décisions prises par Santé publique et le ministère. Par contre, on veut quand même que ce soit [la pratique des sports] dans des consignes sanitaires et de sécurité » a pour sa part fait savoir Caroline Veilleux, directrice de la Polyvalente de Saint-Georges qui accueillait ce matin quelque 1467 étudiantes et étudiants.

Après la manifestation, Pierre-Luc Boucher a indiqué, lors d'un appel téléphonique logé à EnBeauce.com, que son groupe de manifestants avait réintégré les cours comme souhaité par la direction.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SP
    Serge Poirier
    temps Il y a 3 ans
    Bravo les jeunes nous vous supportons.
  • A
    Annik
    temps Il y a 3 ans
    Bravo à ses jeunes. Ils ont bien faits de protester. Ce sont eux les principales victimes du confinement.
    Pour certains tout ce qui les motivent, c'est justement le sport.
  • DG
    Daniel Grenier
    temps Il y a 3 ans
    Bravo aux étudiants de manifester votre désaccord de façon aussi organisée et responsable Votre cause est juste, ne lâchez pas, Vous avez des appuis considérables parmi toutes les couches de la population. FAITES VALOIR VOS DROITS. La covid, c'est bien beau les précautions, mais faut parfois prendre des risques calculés. Le risque zéro n'existe pas, dans la vie.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 avril 2024

C'était «Journée des entrepreneurs» à la polyvalente Saint-François

C'est le 19 avril que la Polyvalente Saint-François de Beauceville a organisé sa 2e Journée des entrepreneurs, qui s'adressait aux élèves des groupes Passions 3,4 et 5, Passeport et du PEL de 4e et 5e secondaire. En matinée, ils ont pu entendre à l'auditorium une conférence de la tenancière Marie-Pierre Simard, propriétaire de La broche à foins, ...

25 avril 2024

Près de 800 $ récoltés au profit des cantines scolaires

Organisée par des étudiantes et étudiants du campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches, une soirée spectacle-bénéfice, tenue au début du mois d'avril,  a permis de d'amasser 762 $ au profit des cantines scolaires du Granit Sous la direction artistique de Vincent Beaudoin, les étudiantes Béatrice Beaulé, Mckenzie Beaumont, Jade Gagnon et ...

23 avril 2024

Intimidation dans les écoles: Québec tiendra sa journée de mobilisation en mai

La prévention, l’intervention et les sanctions seront les trois axes qui seront à l'ordre du jour lors de la journée de mobilisation sur l'intimidation et la violence dans les écoles, qui aura lieu le 24 mai à Québec. La tenue de cette journée, dont la date a été confirmée lundi, avait été promise l'automne dernier par le ministre de l'Éducation, ...