Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ajout de deux nouvelles cohortes

Hausse d’inscriptions au CUA pour l’automne 2020

durée 14h00
11 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) connaît cet automne une hausse de sa clientèle étudiante en formation créditée.

Deux nouvelles cohortes ont débuté, une en baccalauréat d'éducation préscolaire et enseignement primaire, et une autre en certificat en trouble du spectre de l’autisme. Ces programmes sont offerts en collaboration avec l’UQAR. À cela s’ajoutent également plusieurs formations aux entreprises.

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Les besoins criants de ressources dans la profession et la collaboration du CSSBE et de l’UQAR, ont contribué au démarrage d’une nouvelle cohorte de ce programme en Beauce.

Un groupe de plus de quarante étudiants a débuté ce baccalauréat à temps plein, cet automne. L’UQAR, un nouveau partenaire dans ce projet cette année, offre son programme en Beauce selon des modalités qui favorisent la  conciliation travail/études, ce qui est bénéfique pour la région en ce contexte de pénurie d’enseignants.

Certificat en trouble du spectre de l’autisme
Ce programme est offert à temps partiel en visioconférence à Saint-Georges et à Thetford Mines. Plus de vingt personnes ont débuté en septembre. Ces programmes s’ajoutent donc à ceux qui sont déjà offerts au CUA, soient les certificats en gestion des ressources humaines, en administration, en santé mentale et en gestion des organisations ainsi que le DEC-BAC en sciences infirmières et la cohorte du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université Laval.

Formations aux entreprises
Le CUA propose également des activités de formation non créditées. Ces formations couvrent différents domaines dont le leadership, la mobilisation d’équipe, la communication, etc. Elles sont adaptées aux besoins exprimés par la clientèle et sont offertes sur de courtes sessions d’environ 7 heures.

Exceptionnellement cette année, l’ensemble des formations aux entreprises seront offertes à distance. Grâce à la collaboration de Services Québec de la Chaudière-Appalaches, ces activités de formation sont subventionnées et permettent aux participants d’y assister à un moindre coût (10$ par formation). Certaines conditions d’appliquent.

Le CUA est déjà en période de recrutement pour deux programmes qui débuteront en 2021, si le nombre d’inscriptions le permet. Il s’agit du certificat en gestion des ressources humaines, qui pourrait démarrer dès janvier, et du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, qui débuterait à l’automne 2021. D’autres programmes s’ajouteront à liste au courant de l’automne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Des prix de reconnaissance remis au campus de Sainte-Marie

C'est jeudi dernier que les responsables du Cégep Beauce-Appalaches ont souligné l’implication d’une douzaine d’étudiantes et d’étudiants dans les activités du campus de Sainte-Marie, par la tenue d'un gala de reconnaissance. Sara Gonthier, personnalité artistique de l’année, a brillé lors de la première édition du Spectacle de variétés. En tant ...

30 avril 2024

Le Cégep Beauce-Appalaches remet ses prix annuels de reconnaissance

C'est le 25 avril que le Cégep Beauce-Appalaches a tenu ses galas reconnaissance pour les étudiantes et les étudiants du campus de Saint-Georges, qui se sont démarqués dans le secteur socioculturel et aussi dans les sports. Félicia Caux, finissante en Sciences de la nature, a été élue athlète féminine par excellence, en reconnaissance de son ...

30 avril 2024

Plus de 550 élèves ont participé au 13e Concours jeunes solistes du CSSBE

Plus de 550 élèves de la 3e à la 6e année du primaire du Centre de services scolaire de  la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont présenté leurs prestations en formule hybride lors du 13e Concours jeunes solistes. Tout le personnel enseignant de musique du CSSBE a écouté chacun des numéros et a fait 247 gagnantes et gagnants lors de l'événement du 26 ...