Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En zone rouge

Garder les écoles ouvertes demeure la priorité, estime le RCPAQ

durée 10h00
27 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ), il n’y a qu’un objectif essentiel : garder les écoles ouvertes pour que les enfants puissent fréquenter leur établissement.

Considérant l’évolution récente de la situation d’urgence sanitaire en « zone rouge », l'organisme estime qu'il faut maintenant planifier sur le moyen terme. Le regroupement propose cinq angles d'intervention:

- Poursuivre la cohérence dans les comportements attendus, tant à l’école que dans les activités de la vie civile. 

- Apprentissage à distance : il y encore des jeunes qui ont besoin de connexion internet et d’outils technologiques, assurons-nous qu’aucun jeune ne sera abandonné.

- Une orientation doit être prise afin de préserver la présence à l’école pour les élèves des classes spéciales et les élèves intégrés. « Nous rappelons que les services professionnels (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, etc) doivent être maintenus, voire élargis, le cas échéant. De la même façon, les mesures comme l’aide alimentaire et le support de première nécessité doivent se poursuivre en toutes circonstances. »

- Avec la prolongation des mesures dans les zones rouges et l’application du demi-temps aux élèves de 3e secondaire, le stress augmentera. « Néanmoins, nous invitons les parents à rester à l'affût pour accompagner le mieux possible tous les jeunes. À cet égard, tous nos milieux devraient se montrer particulièrement bienveillants à l’égard des familles et du personnel scolaire, qui vivent cette pression au quotidien. »

- Le RCPAQ désire rappeler que l’on doit impérativement travailler dès maintenant, en collaboration, pour prévoir la suite : évaluations, suivis individuels particuliers, rattrapage, arrimage avec le cégep, contenu des programmes, etc. 

Le Regroupement rappelle enfin que la mise en œuvre des directives préventives ou curatives de la Santé publique, dans les écoles, doivent être sans possibilité d’interprétation, sans écart ou différence dans leur application d’un milieu à l’autre. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Plus de 560 inscriptions au 13e Concours Jeunes Solistes

C’est le vendredi 26 avril qu’aura lieu le 13e Concours Jeunes Solistes où des élèves de la 3e à la 6e année du primaire, du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), présenteront leurs prestations de façon présentielle et virtuelle.  Les organisatrices du concours, Véronique Lambert et Sarah Cliche, se réjouissent  du grand ...

16 avril 2024

Conciliation sport-études: une mention d’honneur à l’enseignante Marie-Claude Bolduc

L’enseignante en littérature au Cégep Beauce-Appalaches, Marie-Claude Bolduc, vient d'être sélectionnée par l'Alliance Sport-Études pour recevoir une mention de reconnaissance, dans le cadre de la 7e présentation du programme Tag ton prof! Cette distinction vient souligner son apport exceptionnel dans le cheminement et la réussite scolaire d’un ...

5 avril 2024

Génie civil: des étudiants français ont bénéficié de l'expertise beauceronne

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants français de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin est venue bénéficier de l'expertise beauceronne sur le Contrôle des enrobés bitumineux au Québec le mois dernier. Cette formation était offerte par le personnel enseignant et technique du département de génie civil du Cégep ...