Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En zone rouge

Garder les écoles ouvertes demeure la priorité, estime le RCPAQ

durée 10h00
27 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ), il n’y a qu’un objectif essentiel : garder les écoles ouvertes pour que les enfants puissent fréquenter leur établissement.

Considérant l’évolution récente de la situation d’urgence sanitaire en « zone rouge », l'organisme estime qu'il faut maintenant planifier sur le moyen terme. Le regroupement propose cinq angles d'intervention:

- Poursuivre la cohérence dans les comportements attendus, tant à l’école que dans les activités de la vie civile. 

- Apprentissage à distance : il y encore des jeunes qui ont besoin de connexion internet et d’outils technologiques, assurons-nous qu’aucun jeune ne sera abandonné.

- Une orientation doit être prise afin de préserver la présence à l’école pour les élèves des classes spéciales et les élèves intégrés. « Nous rappelons que les services professionnels (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, etc) doivent être maintenus, voire élargis, le cas échéant. De la même façon, les mesures comme l’aide alimentaire et le support de première nécessité doivent se poursuivre en toutes circonstances. »

- Avec la prolongation des mesures dans les zones rouges et l’application du demi-temps aux élèves de 3e secondaire, le stress augmentera. « Néanmoins, nous invitons les parents à rester à l'affût pour accompagner le mieux possible tous les jeunes. À cet égard, tous nos milieux devraient se montrer particulièrement bienveillants à l’égard des familles et du personnel scolaire, qui vivent cette pression au quotidien. »

- Le RCPAQ désire rappeler que l’on doit impérativement travailler dès maintenant, en collaboration, pour prévoir la suite : évaluations, suivis individuels particuliers, rattrapage, arrimage avec le cégep, contenu des programmes, etc. 

Le Regroupement rappelle enfin que la mise en œuvre des directives préventives ou curatives de la Santé publique, dans les écoles, doivent être sans possibilité d’interprétation, sans écart ou différence dans leur application d’un milieu à l’autre. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

C'était «Journée des entrepreneurs» à la polyvalente Saint-François

C'est le 19 avril que la Polyvalente Saint-François de Beauceville a organisé sa 2e Journée des entrepreneurs, qui s'adressait aux élèves des groupes Passions 3,4 et 5, Passeport et du PEL de 4e et 5e secondaire. En matinée, ils ont pu entendre à l'auditorium une conférence de la tenancière Marie-Pierre Simard, propriétaire de La broche à foins, ...

25 avril 2024

Près de 800 $ récoltés au profit des cantines scolaires

Organisée par des étudiantes et étudiants du campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches, une soirée spectacle-bénéfice, tenue au début du mois d'avril,  a permis de d'amasser 762 $ au profit des cantines scolaires du Granit Sous la direction artistique de Vincent Beaudoin, les étudiantes Béatrice Beaulé, Mckenzie Beaumont, Jade Gagnon et ...

23 avril 2024

Intimidation dans les écoles: Québec tiendra sa journée de mobilisation en mai

La prévention, l’intervention et les sanctions seront les trois axes qui seront à l'ordre du jour lors de la journée de mobilisation sur l'intimidation et la violence dans les écoles, qui aura lieu le 24 mai à Québec. La tenue de cette journée, dont la date a été confirmée lundi, avait été promise l'automne dernier par le ministre de l'Éducation, ...