Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière

Le CIMIC s'associe avec Hyundai Beauce pour la formation sur les véhicules électriques

durée 17h00
23 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a  annoncé jeudi une entente de partenariat conclue avec Hyundai Beauce qui permettra aux étudiants des DEP en mécanique automobile et en carrosserie de développer leurs apprentissages en matière de véhicules électriques.

Le véhicule Kona 2021, entièrement électrique et possédant plusieurs fonctionnalités des systèmes d’aide à la conduite, sera mis à la disposition des élèves dans le cadre de leur formation. 

Selon le directeur du CIMIC, Robin Rodrigue, ce nouveau véhicule électrique offert par Hyundai Beauce permet d’ajuster l’enseignement aux nouvelles fonctionnalités des véhicules  électriques.

« Nos enseignants ont déjà une grande expertise des nouvelles technologies et ce  véhicule facilitera le transfert de ces connaissances aux mécaniciens et aux carrossiers de demain », commente M. Rodrigue. 

Grâce à cette acquisition, le CIMIC aura l’occasion de certifier prochainement une  dizaine d’enseignants d’autres centres de formation professionnelle.  

Les mécaniciens de la région auront également accès à des formations gratuites sur ces véhicules. Le  CIMIC remettra une paire de gants à haute tension à chaque mécanicien participant.  

Ghislain Roy, enseignant au CIMIC et formateur sur les véhicules hybrides et électriques, ajoute que ce véhicule sera fort utile pour les nouvelles formations sur les véhicules électriques prévues cet hiver.

M. Roy souligne l’espoir de bientôt voir naître une attestation d’études professionnelles sur les véhicules hybrides et électriques. 

Pour sa part, Robin Rodrigue mentionne également que cette collaboration va dans le sens des objectifs du CIMIC en matière de méthodes pédagogiques novatrices et rigoureuses. 

« Nous sommes constamment à la  recherche d’alliés de qualité, comme Hyundai Beauce, pour atteindre ces objectifs », conclut  le directeur du CIMIC. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

Publié le 12 septembre 2025

Suspension des cours pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du CSSBE

Les cours du vendredi 12 septembre sont suspendus pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, en raison du retrait temporaire des autobus Lion pour des inspections préventives. Des solutions sont actuellement à l’étude afin de rétablir le service dans les plus brefs ...

Publié le 8 septembre 2025

La reconnaissance des acquis : un chemin vers la diplomation sans retourner à l’école

Vous avez appris votre métier sur le terrain, avec les années, sans jamais obtenir de diplôme? Que vous soyez cuisinier, mécanicien, éducatrice ou charpentier, il est possible de faire reconnaître officiellement votre savoir-faire grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerte par le Centre de services scolaire de la ...

app-store-badge google-play-badge