Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre Lévis et la Beauce

L'école du Bac de Saint-Lambert restera ouverte entre deux zones chaudes

durée 16h15
3 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

L'école primaire Du Bac de Saint-Lambert-de-Lauzon, situé à mi-chemin entre Lévis et la Beauce, restera ouverte malgré tout la semaine prochaine.

Lors du point de presse du premier ministre François Legault mercredi, il était convenu que les écoles du secteur de la Ville de Lévis allaient devoir fermer en raison des mesures sanitaires d'urgence.

Le Centre de services scolaires des navigateurs (CSSDN), dont fait partie l'école du Bac de Saint-Lambert-de-Lauzon, regroupe les écoles de Lévis, Lobtinière, Saint-Henri et Saint-Lambert. 

Dans une communication datée du 1er avril, la CSSDN avait annoncé que les établissements hors de la ville de Lévis, soit l’École Belleau, Gagnon de Saint-Henri, le Centre de formation en montage de lignes de Saint-Henri, toutes les écoles de la MRC de Lotbinière et l’École du Bac de Saint-Lambert allaient rester ouvertes. 

Cette même journée, on apprenait que le Centre de services scolaires de Beauce-Etchemin (CSSBE) allait fermer ses établissements à la demande de la santé publique régionale. 

Entre deux zones chaudes, l'école Du Bac demeure donc ouverte. La direction de l'école a tout de même envoyé une communication aux parents qui laissent entendre que l'école se prépare à l'éventualité d'une fermeture.

Pour un parent d'élèves qui fréquentent l'établissement, le fait que l'école demeure ouverte n'est pas logique. 

« Les gens qui vivent à Saint-Lambert travaillent en Beauce et à Lévis. Ce n'est pas un territoire qui est immense. La santé publique a fermé toutes les écoles de la Beauce et de Lévis, mais il semblerait qu'elle a oublié celles qui sont tombées entre les deux », explique le parent qui demande de garder l'anonymat. 

Ce dernier appréhende qu'une telle décision ne se base que sur des découpages administratifs et non sur des faits logiques. 

Pour sa part, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS) n'a justement pas voulu répondre à EnBeauce.com par des justifications au-delà du cadre administratif. 

« Les écoles de Saint-Lambert et de Saint-Henri ne font pas partie du territoire de Lévis qui est dans la zone spéciale rouge foncée, elles ne sont pas obligées de fermer », a répondu par courriel le CISSS. 

À lire également: 
Fermeture de tous les établissements d’enseignement du CSSBE du 6 au 9 avril

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Cégep Beauce-Appalaches lance son «DÉFI Entrepreneur»

Le Cégep Beauce-Appalaches vient de réunir, sous une même identité, l’ensemble des activités et projets liés au développement des compétences entrepreneuriales étudiantes. Il s'agit du DÉFI Entrepreneur, un acronyme de Développement Entrepreneur Formateur et Innovant, qui orientera dorénavant les valeurs et les initiatives du Cégep en la ...

Publié le 24 novembre 2025

Manquements contractuels: le CSSBE a déjà adopté des mesures correctives

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) confirme avoir pris des mesures correctives importantes, à la suite des constats de l’Autorité des marchés publics (AMP) concernant la publication de contrats d’architecture et d’ingénierie entre 2021 et 2023. C'est du moins la réponse formulée à EnBeauce.com, par la ...

Publié le 23 novembre 2025

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin blâmé pour des manquements contractuels

À la suite d'un examen mené au cours des derniers mois, l'Autorité des marchés publics (AMP) conclut que le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) n'a pas respecté ses obligations contractuelles, pour des services professionnels en architecture et en ingénierie. Dans un communiqué de presse publié vendredi, l'agence révèle ...

app-store-badge google-play-badge