Publicité

3 avril 2021 - 16:15 | Mis à jour : 16:40

Entre Lévis et la Beauce

L'école du Bac de Saint-Lambert restera ouverte entre deux zones chaudes

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 1

L'école primaire Du Bac de Saint-Lambert-de-Lauzon, situé à mi-chemin entre Lévis et la Beauce, restera ouverte malgré tout la semaine prochaine.

Lors du point de presse du premier ministre François Legault mercredi, il était convenu que les écoles du secteur de la Ville de Lévis allaient devoir fermer en raison des mesures sanitaires d'urgence.

Le Centre de services scolaires des navigateurs (CSSDN), dont fait partie l'école du Bac de Saint-Lambert-de-Lauzon, regroupe les écoles de Lévis, Lobtinière, Saint-Henri et Saint-Lambert. 

Dans une communication datée du 1er avril, la CSSDN avait annoncé que les établissements hors de la ville de Lévis, soit l’École Belleau, Gagnon de Saint-Henri, le Centre de formation en montage de lignes de Saint-Henri, toutes les écoles de la MRC de Lotbinière et l’École du Bac de Saint-Lambert allaient rester ouvertes. 

Cette même journée, on apprenait que le Centre de services scolaires de Beauce-Etchemin (CSSBE) allait fermer ses établissements à la demande de la santé publique régionale. 

Entre deux zones chaudes, l'école Du Bac demeure donc ouverte. La direction de l'école a tout de même envoyé une communication aux parents qui laissent entendre que l'école se prépare à l'éventualité d'une fermeture.

Pour un parent d'élèves qui fréquentent l'établissement, le fait que l'école demeure ouverte n'est pas logique. 

« Les gens qui vivent à Saint-Lambert travaillent en Beauce et à Lévis. Ce n'est pas un territoire qui est immense. La santé publique a fermé toutes les écoles de la Beauce et de Lévis, mais il semblerait qu'elle a oublié celles qui sont tombées entre les deux », explique le parent qui demande de garder l'anonymat. 

Ce dernier appréhende qu'une telle décision ne se base que sur des découpages administratifs et non sur des faits logiques. 

Pour sa part, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS) n'a justement pas voulu répondre à EnBeauce.com par des justifications au-delà du cadre administratif. 

« Les écoles de Saint-Lambert et de Saint-Henri ne font pas partie du territoire de Lévis qui est dans la zone spéciale rouge foncée, elles ne sont pas obligées de fermer », a répondu par courriel le CISSS. 

À lire également: 
Fermeture de tous les établissements d’enseignement du CSSBE du 6 au 9 avril

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)

  • « Les gens qui vivent à Saint-Lambert travaillent en Beauce et à Lévis. Ce n'est pas un territoire qui est immense. La santé publique a fermé toutes les écoles de la Beauce et de Lévis, mais il semblerait qu'elle a oublié celles qui sont tombées entre les deux », explique le parent qui demande de garder l'anonymat.

    Aucunement la plupart travaille à Qc ?!?

    Millow - 2021-04-03 19:49