Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations des conventions collectives

Les enseignants grévistes du Cégep Beauce-Appalaches poursuivent leur piquetage

durée 12h00
12 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Ce sont 208 membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Beauce-Appalaches qui sont en grève depuis hier midi et tiennent des lignes de piquetage afin de montrer leur mécontentement à leur patron.

Ils espèrent que la direction du cégep fera pression au ministère et sur le gouvernement pour avoir une entente le plus rapidement possible.

« Ça fait 13 mois que notre convention collective est échue, depuis mars 2020, et le gouvernement ne négocie pas vraiment sur les tables centrales. Cela nous oblige à nous mettre en grève pour espérer que les négociations avancent », a expliqué Frédéric Dufour, président du syndicat, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com.

Ces derniers réclament plus de ressources pour les étudiants en situation de handicap. « On veut aider notre clientèle. Il y a de plus en plus d’étudiants en mesure adaptée qui ont des difficultés d’apprentissage, donc on veut des mesures pour mieux les encadrer », de préciser Frédéric Dufour.

Aussi, ils revendiquent un salaire plus juste pour les chargé-es de cours à la formation continue qui ne reçoivent qu’environ 50 % du salaire des enseignantes et enseignants au régulier. 

Enfin, les grévistes demandent un meilleur salaire pour les jeunes professeur.e.s. afin de faciliter le recrutement. « On a beaucoup de difficultés de recrutement dans certaines techniques notamment en informatique, en soins infirmiers ou en génie civil. Présentement le salaire n'est pas concurrentiel par rapport au privé, entre autres », d’ajouter le président du syndicat. 

À l'échelle du Québec, ce sont 45 cégeps dont les syndicats d'enseignants sont affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) qui sont en grève jusqu'à demain midi.

À lire également 
Les enseignants du Cégep-Beauce Appalaches en grève pour trois jours

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Manquements contractuels: le CSSBE a déjà adopté des mesures correctives

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) confirme avoir pris des mesures correctives importantes, à la suite des constats de l’Autorité des marchés publics (AMP) concernant la publication de contrats d’architecture et d’ingénierie entre 2021 et 2023. C'est du moins la réponse formulée à EnBeauce.com, par la ...

Publié hier à 15h00

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin blâmé pour des manquements contractuels

À la suite d'un examen mené au cours des derniers mois, l'Autorité des marchés publics (AMP) conclut que le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) n'a pas respecté ses obligations contractuelles, pour des services professionnels en architecture et en ingénierie. Dans un communiqué de presse publié vendredi, l'agence révèle ...

Publié le 21 novembre 2025

Saint-Georges: l’école Aquarelle devient la première « École Santé Globale »

L’école Aquarelle de Saint-Georges a franchi une étape importante ce vendredi 21 novembre en recevant officiellement l’emblème École Santé Globale, devenant ainsi la première institution scolaire en Chaudière-Appalaches à obtenir cette distinction. Le programme École Santé Globale vise à favoriser le développement global des élèves en intégrant ...

app-store-badge google-play-badge