Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente Saint-Georges et école primaire l'Éco-Pin

Des jeunes créent du matériel adapté pour le trouble du spectre de l'autisme

durée 08h00
10 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des élèves en Formation menant à un métier semi-spécialisé (FMS) de la  polyvalente de Saint-Georges ont créé du matériel adapté pour les élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme de la classe COM de l’école primaire l’Éco-Pin à Notre-Dame-des-Pins.

Initié par deux membres du personnel de la polyvalente de Saint-Georges,  Marie-Claude Laflamme Bérubé, responsable du Krëolab, et Marie-Claude Poulin, enseignante en adaptation scolaire, ce partenariat découle de rencontres de partage avec le Récit, un réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies.

Ensemble, elles ont conçu un projet de toute  pièce permettant à la fois de nourrir et de soutenir les apprentissages de leurs élèves, mais aussi de ceux de la classe COM. La classe a travaillé sur le projet de façon régulière depuis janvier 2021. 

Ainsi, les élèves de la polyvalente de Saint-Georges ont accompli trois projets : 

  • Des lettres et des sons gravés et peinturés permettant aux élèves de la classe COM de manipuler et de toucher la lettre en passant le doigt dans la gravure. 
  • Des autocollants pour le sol avec des formes et des couleurs différentes pour l’identification des places des élèves en classe et pour l’apprentissage des couleurs et des formes. 
  • Des personnages imprimés en 3D représentant des émotions et provenant d'un livre avec lequel les élèves travaillent régulièrement. Ces personnages les aideront à exprimer leurs émotions. 

Une participation dans toutes les étapes du processus  
Les responsables du projet souhaitaient inclure les élèves dans toutes les étapes de ce projet. Ainsi, les élèves ont d’abord été sensibilisés et informés au sujet de l'autisme. Ils ont ensuite participé à la conception  du matériel, allant de l’utilisation des logiciels jusqu’à la création d’une vidéo et la production des outils.  

« C’était un beau défi pour nos élèves en adaptation scolaire. Ils ont pratiqué leur compréhension de lecture, leur résolution de problème, leur écriture, leur dextérité et leur travail d’équipe. Ils ont fait preuve d’une  grande persévérance et nous sommes très fiers d’eux ! » soulignent mesdames Laflamme-Bérubé et Poulin.  

Ce projet a aussi permis aux deux groupes d’échanger et de créer des  liens. 

« À plusieurs reprises, nos élèves ont rencontré virtuellement les élèves de l’Éco-Pin pour montrer les  avancements des travaux. Nous pouvions constater la fierté de nos élèves de contribuer à un projet qui allait  aider les plus petits. Quant à la classe COM, ceux-ci étaient toujours très heureux de voir " les grands du  secondaire " », de préciser les responsables. 

Pour l’an prochain, il est prévu de produire des figurines 3D pour  illustrer des livres afin d’aider les élèves à conceptualiser l'histoire. 

À lire également:

45e anniversaire de la Fédération québécoise de l'Autisme : Rencontre la présidente

Huit des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges poursuivront au collégial

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2024

Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches

Le 2e Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches se tiendra le 24 mai, dans le hall d’entrée principal du campus de Saint-Georges. Pour l’occasion, les personnes intéressées par une carrière au sein de l’établissement collégial sont invitées à se présenter pour déposer leur candidature et établir un premier contact avec ...

12 mai 2024

ADIMO: fini les cauchemars sur les listes orthographiques

Enseignant au secondaire et père de trois filles, Dany Paré a créé ADIMO pour permettre aux enfants d'apprendre les listes orthographiques en s'amusant. En plus de rendre cette tâche ludique, cette application accessible sur Internet permet également aux adultes d'avoir une meilleure vue d'ensemble des résultats des enfants. « On le fait ...

10 mai 2024

Soirée d'information pour une nouvelle classe en intégration sociale

Le centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin-Les Sources, du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), offrira bientôt une nouvelle classe de développement d’habiletés spécifiques, pour l'intégration sociale des jeunes adultes de déficience intellectuelle moyenne à sévère. Les modalités de fonctionnement (clientèle ...