Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Pénurie flagrante de personnel de soutien dans les écoles québécoises

durée 16h15
19 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une pénurie sans précédent de main−d’œuvre en soutien scolaire se profile au Québec à quelques jours de la rentrée des écoliers, selon la Fédération du personnel de soutien scolaire. 

Le président du syndicat affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Éric Pronovost, affirme que le nombre de postes encore vacants est alarmant, même pour les postes à temps plein, habituellement très convoités.   

M. Pronovost donne l’exemple du lieu de travail de l’un de ses syndicats affiliés qui n’a toujours pas comblé neuf de ses postes de techniciennes en service de garde. À son avis, peu de gens sont intéressés à occuper ces fonctions avec la pression de faire fonctionner un service de garde en pleine pandémie et le manque d’éducatrices dans le réseau.  

La Fédération ajoute que pour l’année 2021−2022, au sein d’un autre syndicat affilié, il manque toujours dans un seul centre de services scolaires 73 techniciennes en éducation spécialisée, 126 éducatrices en service de garde et 15 préposées aux élèves handicapés. Selon M. Pronovost, de nombreux élèves et étudiants ne recevront pas les services dont ils ont besoin.  

Pour combler la pénurie de main−d’oeuvre, Éric Pronovost propose d’offrir au personnel de soutien scolaire des postes à temps plein, permanents et des salaires plus élevés, mais aussi une meilleure reconnaissance de leur travail. Il cite à cet effet la valorisation du travail et les meilleures conditions de travail consenties l’an dernier aux préposés au bénéficiaires du réseau de la santé.  

Le chef syndical affirme que le sujet de la pénurie est dans l’actualité depuis 2013, que les gouvernements qui se sont succédé ont été prévenus, mais qu’aucune action n’a été prise.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge