Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revendications

Six jours de grève pour les intervenants en CPE de la CSQ

durée 09h00
22 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les éducatrices et éducateurs en CPE affiliés à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont voté à 95 % en faveur d’un mandat de six jours de grève.

Cela fait plus de 18 mois qu’ils sont sans convention collective et ils veulent arriver à s’entendre avec le gouvernement.

Bien entendu, les parents seront prévenus des dates le plus d’avance possible pour qu’ils puissent trouver un plan B.

« Cette bataille pour améliorer les conditions de travail pour le personnel en CPE, nous voulons la mener avec les parents. Parce qu’un peu partout au Québec, notre réseau est confronté à des bris de service ou même à des fermetures complètes. Dans un contexte de relance, nous avons tout intérêt à être fiers du modèle québécois de CPE et offrir de meilleures conditions de travail à ces personnes, en grande majorité des femmes, qui contribuent au développement de nos tout-petits », a lancé en substance le président de la CSQ, Éric Gingras, lors de l’annonce des résultats.

Leurs revendications
Leurs deux demandes principales sont : un meilleur salaire et du soutien pour le personnel éducateur. Selon le syndicat, avec moins du quart des sommes transférées par le fédéral dans le cadre de l’entente asymétrique Canada-Québec 2021-2026 sur le financement des services de garde, il serait possible de répondre favorablement à toutes leurs demandes.

« Avec les milliards qui ont été annoncés dans les derniers mois, le développement de notre réseau et la valorisation de ses intervenantes sont une question de volonté politique. Nous espérons que le gouvernement a pris acte de la situation de pénurie et qu’il est prêt à donner le coup de barre nécessaire pour renverser la tendance », terminent Mme Grenon et M. Gingras.

Rappelons qu’en début septembre, les 11 000 membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE Québec—Chaudière-Appalaches-CSN avaient voté en faveur d’un mandat de grève de 10 jours.

À lire également : 
Un mandat de grève de 10 jours voté par les travailleurs en CPE

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 octobre 2025

Le CIMIC rend hommage à Maël Richard, médaillé d’or aux Olympiades québécoises

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, a souligné de manière officielle, ce mercredi 15 octobre, la performance exceptionnelle de Maël Richard, ancien étudiant en mécanique automobile, qui a remporté la médaille d’or aux dernières Olympiades québécoises des métiers et des technologies. Une bannière ...

Publié le 30 septembre 2025

Inauguration des locaux en techniques policières et en soins préhospitaliers d’urgence

C'est ce lundi 29 septembre que le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a inauguré, à son campus de Saint-Georges, ses tout nouveaux locaux dédiés aux programmes de Techniques policières (TP) et de Soins préhospitaliers d’urgence (SPU). Réalisé au coût de 1,7 M$ et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, ce projet d’envergure marque une ...

Publié le 25 septembre 2025

Inauguration des 134 nouvelles places du CPE Lacet de Bottine

C’est ce mercredi 24 septembre qu’a eu lieu la visite inaugurale des deux projets de développement de places en garderie, menés par le CPE Lacet de Bottine de Sainte-Marie-de-Beauce. La nouvelle installation, nommée «du Parc», a vu le jour juste derrière celle de la rue Étienne-Raymond et peut accueillir 98 enfants, dont 20 poupons. Le bâtiment ...

app-store-badge google-play-badge