Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FIPEQ-CSQ

CPE: grèves les 12 et 13 octobre

durée 16h15
3 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Conformément au mandat de grève de six journées adopté à 95 % par ses membres le 21 septembre dernier, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a annoncé par voie de communiqué de presse une grève, pour les salariées des centres de la petite enfance (CPE) qu'elle représente, les 12 et 13 octobre.

Les grèves seront déclenchées de manière tournante, par région. Au total, 110 installations seront touchées par ce mouvement de débrayage, et plus de 8 000 enfants seront privés de service.

Les régions visées par la grève du 12 octobre sont Montréal, Laval, Lanaudière, l'Estrie et la Montérégie. Celles de la grève du 13 octobre seront Québec, Chaudière-Appalaches et l'Abitibi-Témiscamingue.

« Dès le début de nos moyens de pression, nous avions annoncé vouloir les déployer de manière progressive et prévisible pour les parents. C'est la raison pour laquelle nous annonçons dès aujourd'hui notre intention de déclencher ces deux journées de grève tournante, avec plus d'une semaine de préavis. Nous demeurons ouvertes à la discussion et disposées à annuler ces journées advenant un retour positif sur nos enjeux de négociation par le Conseil du trésor lors de notre prochaine rencontre de négociation, le 7 octobre prochain », a expliqué la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

De son côté, le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Éric Gingras, invite le gouvernement du Québec à déposer des offres salariales sérieuses, qui témoignent du respect qu'il accorde au personnel des CPE, en majorité des femmes qui jouent un rôle important afin d'assurer le développement de nos tout-petits. « Si nous voulons conserver ce modèle unique des CPE, il faut accorder des conditions de travail intéressantes pour les travailleuses et les travailleurs déjà dans le réseau et pour attirer une relève », de dire le président de la CSQ.

Sans contrat de travail depuis plus de 18 mois, les négociations achoppent principalement sur les questions du salaire et du nombre de postes en soutien au personnel éducateur.

À lire également
Six jours de grève pour les intervenants en CPE de la CSQ

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un laboratoire énergétique en développement au CIMIC

Un projet de laboratoire énergétique est en cours de planification et de développement au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), à Saint-Georges. Dédié à l’expérimentation et à la recherche appliquée dans les énergies renouvelables, ce futur espace sera un carrefour pour former les talents de demain, a expliqué Robin ...

Publié hier à 8h00

La Polyvalente de Saint-Georges a 50 ans!

Près de 150 personnes ont participé à l'événement spécial organisé pour le 50e anniversaire de la Polyvalente de Saint-Georges, ce vendredi 9 mai. Quelques anciens élèves, mais essentiellement d'anciens membres du personnel se sont retrouvés pour échanger des souvenirs et des anecdotes de leur passage dans cet établissement scolaire. « Il y avait ...

Publié le 8 mai 2025

Deux projets d’élèves du CSSBE parmi les gagnants régionaux

Deux projets d’élèves du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont été nommés lauréats régionaux du Volet scolaire, dans le cadre du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu le 29 avril dernier.  C'est ainsi que Le marché de Noël des Sittelles, de l'école primaire Les Sittelles, de Saint-Georges, a ...

app-store-badge google-play-badge