Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

18 et 19 octobre

Une grève pour des travailleurs des services de garde

durée 11h30
8 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des travailleuses des services de garde prévoient débrayer les 18 et 19 octobre, à moins d’en arriver à une entente de principe avec la partie patronale d’ici là.

Dans un communiqué publié jeudi après−midi, c’est au tour du Syndicat québécois des employées et employés de service, affilié à la FTQ, d’annoncer que «ses unités locales ont voté un mandat de grève de 10 jours qui sera exercé au moment jugé opportun», précisant que les deux premiers jours de grève auront lieu les 18 et 19 octobre.

Sylvie Nelson, présidente du SQEES−FTQ, a expliqué que le litige porte d’abord sur les salaires.

«À 19 $ l’heure comme salaire d’entrée, alors qu’on a besoin de trois ans d’études collégiales pour être éducatrice, aussi bien travailler en restauration ou dans un entrepôt… ce sont là des jobs qui demandent beaucoup moins d’implication et de savoir, et qui offrent des salaires plus élevés qu’un poste en CPE», a indiqué la présidente du SQEES−FTQ.

Selon Sylvie Nelson, la formation technique en petite enfance n’est pas reconnue à sa juste valeur, car «c’est un emploi à prédominance féminine, sinon à quasi−totalité».

La présidente du SQEES−FTQ a ajouté que «ces femmes, dans les grands centres et leurs couronnes, sont très majoritairement issues de l’immigration» et que «la négociation actuelle est l’occasion pour le gouvernement de dire NON à une discrimination à grande échelle».

D’autres syndicats débrayent

Plusieurs CPE du Québec seront également touchés par une grève les 12 et 13 octobre alors que les travailleuses syndiquées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) comptent débrayer lors de ces deux jours.

Cette grève tournante toucherait les régions du Grand Montréal, à savoir Montréal, Laval, Lanaudière et la Montérégie, ainsi que l’Estrie le 12 octobre, et les régions de Québec, Chaudière−Appalaches et de l’Abitibi le 13.

La semaine dernière, la présidente de la FIPEQ avait expliqué en entrevue que l’exercice de ces journées de grève dépendra toutefois de l’offre gouvernementale que la Fédération des intervenantes en petite enfance de la CSQ attend, le 7 octobre. 

Si l’offre gouvernementale est suffisamment intéressante à ses yeux, la grève n’aura pas lieu, avait précisé Valérie Grenon, présidente de la FIPEQ.

Avant ces syndiquées de la CSQ, celles de la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, avaient débrayé durant une journée, et elles ont annoncé une deuxième et une troisième journée de grève, les 14 et 15 octobre. Ces syndiquées ont un mandat de 10 jours de grève.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

La Polyvalente de Saint-Georges a 50 ans!

Près de 150 personnes ont participé à l'événement spécial organisé pour le 50e anniversaire de la Polyvalente de Saint-Georges, ce vendredi 9 mai. Quelques anciens élèves, mais essentiellement d'anciens membres du personnel se sont retrouvés pour échanger des souvenirs et des anecdotes de leur passage dans cet établissement scolaire. « Il y avait ...

Publié le 8 mai 2025

Deux projets d’élèves du CSSBE parmi les gagnants régionaux

Deux projets d’élèves du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont été nommés lauréats régionaux du Volet scolaire, dans le cadre du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu le 29 avril dernier.  C'est ainsi que Le marché de Noël des Sittelles, de l'école primaire Les Sittelles, de Saint-Georges, a ...

Publié le 7 mai 2025

La pédagogie beauceronne attire 19 professionnelles européennes

Marie-Eve Drouin, directrice du centre d'apprentissage Les cours de Mme Marie-Eve, a accueilli 19 professionnelles européennes ce mardi pour leur faire découvrir les méthodes d’ici.  Venues de France et de Belgique, elles sont orthopédagogues, enseignantes, orthophonistes ou encore neuropsychologues. Perrine, Marie et Anne-Sophie sont trois ...

app-store-badge google-play-badge