Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enseignant du Cégep-Beauce-Appalaches

Vingt-cinq ans de création en mini-entreprise: une entrevue vidéo avec Marco Roy

durée 18h00
11 novembre 2021
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Marco Roy est enseignant depuis près de 32 ans au Cégep Beauce-Appalaches en technique de Comptabilité et de Gestion, mais enseigne depuis 35 ans. Il est surtout connu pour sa passion pour l’entrepreneuriat qui, pendant 25 ans, a transmis à ses étudiants cet aspect si distinctif des Beaucerons. Il est le créateur du projet de fin d’études de ce programme : les mini-entreprises.

M.Roy a accueilli la journaliste d'EnBeauce.com dans son bureau où d’innombrables souvenirs tapissent les murs et décorent les étagères de son bureau. Malgré qu’il prendra sa retraite en juin, on comprend bien qu’il a toujours envie de partager ses connaissances et qu’il est fier de ce qu’il a accompli dans ses années.

Les projets des entreprises étudiantes découlent de son désir de rendre le théorique pratique. En s’inspirant du programme Jeunes entreprises du Québec, il a mis le concept à « la sauce collégiale » et l’a imbriqué dans le parcours scolaire. 

Les étudiants en dernière année doivent monter un plan d’affaires, trouver les liquidités, faire le marketing, s’occuper de l’approvisionnement, faire la vente et gérer les comptes de leur entreprise. 

Le tout a pris son envol en 1997 avec seulement deux mini-entreprises, mais au total des années, c’est 67 entreprises et 600 étudiants qui ont participé. Il y en a eu qui ont continué un petit moment après ce cours, mais l’objectif est également de vivre la dissolution d’une compagnie.

Le plus impressionnant demeure le sérieux des étudiants qui tentent de faire les meilleures ventes. Le record actuel est de près de 36 000 $ et cela en 4 mois seulement.

Avec le temps, l’enseignant a vu évoluer le projet qui aujourd’hui ne ressemble plus du tout à ses débuts. Il a marqué plusieurs générations d’étudiants, et aujourd’hui il espère léguer cet héritage à sa collègue Josée Talbot.

Pour en savoir plus, écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Marco Roy.

À lire également : 

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches créent La Fouine Publicitaire

Création Pop!, une mini-entreprise pour remercier de manière locale

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    Jérôme poulin
    temps Il y a 1 an
    De loin le professeur qui a eu un impact majeur dans la réalisation de mon entreprise! Tellement un plaisir de l’avoir côtoyer
  • PG
    Pascale Goudreau
    temps Il y a 1 an
    Félicitations à un prof qui a su allier étude et expérience concrète.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des élèves du CFP Pozer s'exercent à la vente chez Joe Bicycles

Quinze élèves inscrits au programme Vente et représentation du Centre de formation professionnelle Pozer à Saint-Georges ont eu la chance de mettre en pratique leurs connaissances et compétences à l’aide du copropriétaire de Joe Bicycles, Simon Leblanc. Le 24 novembre, ils ont été mis en sous-groupes et ont participé à différents scénarios en ...

30 novembre 2022

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, va maintenir l'école à trois vitesses

Le nouveau ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, accepte l'école à trois vitesses. Il continuera de financer le privé, le public sélectif et le public régulier. Le mouvement École ensemble dénonce depuis des années l'écrémage des élèves fait par le privé et certaines écoles publiques au détriment du public régulier. En mêlée de presse à ...

29 novembre 2022

Les étudiants en santé du CFP Pozer plus près de la réalité grâce à Charlie Pozer

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Pozer a récemment fait l’acquisition de Charlie Pozer, un mannequin intelligent qui sera utilisée dans l’enseignement des DEP Assistance aux personnes en établissement et à domicile et Santé, assistance et soins infirmiers.  Ce nouveau membre de l'équipe va permettre aux élèves d'intégrer et de ...