Publicité

11 novembre 2021 - 18:00 | Mis à jour : 22:16

Enseignant du Cégep-Beauce-Appalaches

Vingt-cinq ans de création en mini-entreprise: une entrevue vidéo avec Marco Roy

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 2

Voir la galerie de photos

Marco Roy est enseignant depuis près de 32 ans au Cégep Beauce-Appalaches en technique de Comptabilité et de Gestion, mais enseigne depuis 35 ans. Il est surtout connu pour sa passion pour l’entrepreneuriat qui, pendant 25 ans, a transmis à ses étudiants cet aspect si distinctif des Beaucerons. Il est le créateur du projet de fin d’études de ce programme : les mini-entreprises.

M.Roy a accueilli la journaliste d'EnBeauce.com dans son bureau où d’innombrables souvenirs tapissent les murs et décorent les étagères de son bureau. Malgré qu’il prendra sa retraite en juin, on comprend bien qu’il a toujours envie de partager ses connaissances et qu’il est fier de ce qu’il a accompli dans ses années.

Les projets des entreprises étudiantes découlent de son désir de rendre le théorique pratique. En s’inspirant du programme Jeunes entreprises du Québec, il a mis le concept à « la sauce collégiale » et l’a imbriqué dans le parcours scolaire. 

Les étudiants en dernière année doivent monter un plan d’affaires, trouver les liquidités, faire le marketing, s’occuper de l’approvisionnement, faire la vente et gérer les comptes de leur entreprise. 

Le tout a pris son envol en 1997 avec seulement deux mini-entreprises, mais au total des années, c’est 67 entreprises et 600 étudiants qui ont participé. Il y en a eu qui ont continué un petit moment après ce cours, mais l’objectif est également de vivre la dissolution d’une compagnie.

Le plus impressionnant demeure le sérieux des étudiants qui tentent de faire les meilleures ventes. Le record actuel est de près de 36 000 $ et cela en 4 mois seulement.

Avec le temps, l’enseignant a vu évoluer le projet qui aujourd’hui ne ressemble plus du tout à ses débuts. Il a marqué plusieurs générations d’étudiants, et aujourd’hui il espère léguer cet héritage à sa collègue Josée Talbot.

Pour en savoir plus, écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Marco Roy.

À lire également : 

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches créent La Fouine Publicitaire

Création Pop!, une mini-entreprise pour remercier de manière locale

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • De loin le professeur qui a eu un impact majeur dans la réalisation de mon entreprise! Tellement un plaisir de l’avoir côtoyer

    Jérôme poulin - 2021-11-11 21:01
  • Félicitations à un prof qui a su allier étude et expérience concrète.

    Pascale Goudreau - 2021-11-11 22:28