Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enseignant du Cégep-Beauce-Appalaches

Vingt-cinq ans de création en mini-entreprise: une entrevue vidéo avec Marco Roy

durée 18h00
11 novembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Marco Roy est enseignant depuis près de 32 ans au Cégep Beauce-Appalaches en technique de Comptabilité et de Gestion, mais enseigne depuis 35 ans. Il est surtout connu pour sa passion pour l’entrepreneuriat qui, pendant 25 ans, a transmis à ses étudiants cet aspect si distinctif des Beaucerons. Il est le créateur du projet de fin d’études de ce programme : les mini-entreprises.

M.Roy a accueilli la journaliste d'EnBeauce.com dans son bureau où d’innombrables souvenirs tapissent les murs et décorent les étagères de son bureau. Malgré qu’il prendra sa retraite en juin, on comprend bien qu’il a toujours envie de partager ses connaissances et qu’il est fier de ce qu’il a accompli dans ses années.

Les projets des entreprises étudiantes découlent de son désir de rendre le théorique pratique. En s’inspirant du programme Jeunes entreprises du Québec, il a mis le concept à « la sauce collégiale » et l’a imbriqué dans le parcours scolaire. 

Les étudiants en dernière année doivent monter un plan d’affaires, trouver les liquidités, faire le marketing, s’occuper de l’approvisionnement, faire la vente et gérer les comptes de leur entreprise. 

Le tout a pris son envol en 1997 avec seulement deux mini-entreprises, mais au total des années, c’est 67 entreprises et 600 étudiants qui ont participé. Il y en a eu qui ont continué un petit moment après ce cours, mais l’objectif est également de vivre la dissolution d’une compagnie.

Le plus impressionnant demeure le sérieux des étudiants qui tentent de faire les meilleures ventes. Le record actuel est de près de 36 000 $ et cela en 4 mois seulement.

Avec le temps, l’enseignant a vu évoluer le projet qui aujourd’hui ne ressemble plus du tout à ses débuts. Il a marqué plusieurs générations d’étudiants, et aujourd’hui il espère léguer cet héritage à sa collègue Josée Talbot.

Pour en savoir plus, écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Marco Roy.

À lire également : 

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches créent La Fouine Publicitaire

Création Pop!, une mini-entreprise pour remercier de manière locale

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    Jérôme poulin
    temps Il y a 2 ans
    De loin le professeur qui a eu un impact majeur dans la réalisation de mon entreprise! Tellement un plaisir de l’avoir côtoyer
  • PG
    Pascale Goudreau
    temps Il y a 2 ans
    Félicitations à un prof qui a su allier étude et expérience concrète.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2024

Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches

Le 2e Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches se tiendra le 24 mai, dans le hall d’entrée principal du campus de Saint-Georges. Pour l’occasion, les personnes intéressées par une carrière au sein de l’établissement collégial sont invitées à se présenter pour déposer leur candidature et établir un premier contact avec ...

12 mai 2024

ADIMO: fini les cauchemars sur les listes orthographiques

Enseignant au secondaire et père de trois filles, Dany Paré a créé ADIMO pour permettre aux enfants d'apprendre les listes orthographiques en s'amusant. En plus de rendre cette tâche ludique, cette application accessible sur Internet permet également aux adultes d'avoir une meilleure vue d'ensemble des résultats des enfants. « On le fait ...

10 mai 2024

Soirée d'information pour une nouvelle classe en intégration sociale

Le centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin-Les Sources, du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), offrira bientôt une nouvelle classe de développement d’habiletés spécifiques, pour l'intégration sociale des jeunes adultes de déficience intellectuelle moyenne à sévère. Les modalités de fonctionnement (clientèle ...