Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le litige demeure les salaires

Journées de grève dans plusieurs CPE à compter d'aujourd'hui

durée 04h00
22 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une grève de quelques jours débutera lundi matin dans plusieurs Centres de la petite enfance du Québec, après l’interruption des négociations intensives pour le renouvellement des conventions collectives, vendredi soir.

Les syndicats de la Fédération des intervenantes  en petite enfance, affiliée à la CSQ, débraieront lundi, mardi et mercredi.

Ceux qui sont rattachés à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, débraieront de lundi à jeudi.

Quant au Syndicat québécois des employés de service (SQEES), affilié à la FTQ, ses membres débraieront de mardi à jeudi.

Les parents ne sont peut−être pas au bout de leur peine, puisqu’une menace de grève générale illimitée plane, par la suite, dans plusieurs CPE.

En effet, la FIPEQ de la CSQ annonce que dès mercredi, elle tiendra une assemblée générale dans le but d’obtenir un mandat de grève générale illimitée.

Aussi, des manifestations de la FIPEQ  sont prévues mardi devant les bureaux du Conseil du trésor, à Québec, et devant ceux du ministère de la Famille, à Montréal, en plus des traditionnels piquets de grève dressés devant des CPE.

La FSSS a aussi fait savoir que ses syndicats organiseront des scrutins dans le but de se doter à leur tour d’un mandat de grève générale illimitée.

Encore en litige
Le principal point en litige demeure les salaires.

Le gouvernement du Québec est prêt à offrir des augmentations de salaire plus généreuses pour les éducatrices, puisqu’il y a pénurie d’éducatrices et que celles−ci sont sous−payées — de son propre aveu.

Toutefois, les organisations syndicales insistent pour que les «autres» travailleuses dans les CPE touchent également des augmentations plus importantes. Il s’agit par exemple des employées à la cuisine, à l’administration et à l’entretien.

Dans leur cas, les négociateurs gouvernementaux offrent les mêmes augmentations salariales qu’à l’ensemble des employés de l’État, selon les organisations syndicales — ce qu’elles refusent, arguant qu’elles forment une équipe avec les éducatrices.

Les organisations syndicales ont aussi revendiqué davantage de moyens pour les enfants qui ont des besoins particuliers.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 septembre 2025

Inauguration des locaux en techniques policières et en soins préhospitaliers d’urgence

C'est ce lundi 29 septembre que le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a inauguré, à son campus de Saint-Georges, ses tout nouveaux locaux dédiés aux programmes de Techniques policières (TP) et de Soins préhospitaliers d’urgence (SPU). Réalisé au coût de 1,7 M$ et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, ce projet d’envergure marque une ...

Publié le 25 septembre 2025

Inauguration des 134 nouvelles places du CPE Lacet de Bottine

C’est ce mercredi 24 septembre qu’a eu lieu la visite inaugurale des deux projets de développement de places en garderie, menés par le CPE Lacet de Bottine de Sainte-Marie-de-Beauce. La nouvelle installation, nommée «du Parc», a vu le jour juste derrière celle de la rue Étienne-Raymond et peut accueillir 98 enfants, dont 20 poupons. Le bâtiment ...

Publié le 16 septembre 2025

Une cour extérieure neuve pour les enfants de Sainte-Marie

L’école primaire l’Éveil inaugure sa nouvelle cour extérieure : un espace  repensé pour le bien-être des élèves et de la communauté  L’école primaire l’Éveil, de Sainte-Marie, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de sa toute nouvelle cour extérieure visant les besoins des jeunes enfants de 4 à 8 ans. Grâce à la création de zones ...

app-store-badge google-play-badge