Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Une conférence sur les réalités autochtones contemporaines

durée 08h00
23 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont assisté jeudi dernier à une conférence sur les réalités autochtones contemporaines organisée par Étienne Gourde, enseignant en philosophie.

Cette présentation a permis aux étudiants de mieux comprendre les réalités autochtones et d’ouvrir le dialogue sur les multiples dimensions de l’appropriation culturelle.

Jacques T. Watso, conseiller au conseil de bande des Abénakis d’Odanak, et Catherine Boivin, artiste atikamekw, ont été invités à un cercle de réflexion avec les étudiants. Ayant pour titre « Réalités autochtones contemporaines : appropriation culturelle, vol d’identité et auto proclamation », la conférence de près de deux heures a pris une forme de discussion où les étudiants ont été amenés à réfléchir à ces nouvelles réalités et à prendre part aux échanges afin de proposer des pistes d’actions et de poser plusieurs questions aux invités. La folklorisation des autochtones (le fait de les transformer en objet de folklore, de ne conserver de leur culture que le pittoresque) et la période de réaffirmation ont également fait partie des sujets abordés par M. Watso et Mme Boivin. Une trentaine d’étudiants présents ont également eu la chance de déguster de la sagamité et de la bannique, des mets typiques de la culture culinaire abénakise.

Cette activité a été présentée dans le cadre du nouveau cours complémentaire « Réflexions sur la pensée des Premières Nations ». Enseigné par Étienne Gourde, ce cours a comme objectif de changer les perceptions et d’offrir un nouveau point de vue sur l’histoire.

« L’idée du cours est d’offrir la possibilité d’entendre des penseurs et des intervenants des Premières Nations afin de réfléchir ensemble sur des enjeux actuels », mentionne-t-il. Écoute, esprit critique et ouverture sont les mots clés pour la réussite de ce cours.

« Tout ce qu’on voit dans la classe nous apporte à réfléchir et à penser par nous-même. Ensemble, on défait chacun des préjugés et ça nous permet de nous concentrer sur l’histoire et la philosophie. Ce que j’aime particulièrement du cours c’est les nouvelles connaissances que j’ai acquises », affirme Naomie Doyon, étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance et présente à la conférence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Le Cégep Beauce-Appalaches remet ses prix annuels de reconnaissance

C'est le 25 avril que le Cégep Beauce-Appalaches a tenu ses galas reconnaissance pour les étudiantes et les étudiants du campus de Saint-Georges, qui se sont démarqués dans le secteur socioculturel et aussi dans les sports. Félicia Caux, finissante en Sciences de la nature, a été élue athlète féminine par excellence, en reconnaissance de son ...

durée Hier 16h15

Plus de 550 élèves ont participé au 13e Concours jeunes solistes du CSSBE

Plus de 550 élèves de la 3e à la 6e année du primaire du Centre de services scolaire de  la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont présenté leurs prestations en formule hybride lors du 13e Concours jeunes solistes. Tout le personnel enseignant de musique du CSSBE a écouté chacun des numéros et a fait 247 gagnantes et gagnants lors de l'événement du 26 ...

durée Hier 5h00

Une bourse d’excellence pour Keira Plante

Une étudiante de Saint-Isidore, Keira Plante, fait partie de la vingtaine de lauréats qui ont vu leurs efforts et leur détermination récompensés, lors du Gala reconnaissance du Cégep de Lévis, tenu la semaine dernière. La jeune femme, qui fréquente cette institution en Gestion de commerces, a obtenu la meilleure moyenne scolaire en première année ...