Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre d'un cocktail distinction

CIMIC: près de 80 finissants ont reçu leur diplôme de reconnaissance des acquis

durée 13h00
30 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

C’est le 16 juin que se tenait le traditionnel cocktail distinction des finissantes et finissants 2021-2022 de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC).

Lors de cet  événement, près de 80 personnes ont reçu un diplôme. La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences vise les adultes qui ont déjà de l’expérience et des connaissances dans un métier. Ces connaissances peuvent avoir été apprises au travail ou lors d’activités personnelles. 

De retour après deux ans d’absence en raison de la pandémie, cette soirée est un moment unique  pour célébrer et souligner les efforts des personnes qui ont choisi de faire reconnaître leurs  compétences et ainsi décrocher un diplôme. « Pour certains de nos finissants, il s’agit de leur premier diplôme. C’est avec une immense fierté et beaucoup d’émotion qu’ils viennent chercher ce diplôme devant les membres de leur famille. Pendant plusieurs mois, nos finissants ont concilié travail, famille et études; c’est donc un grand moment pour chacune et chacun », a expliqué Mélanie Lessard, conseillère en reconnaissance des acquis et des compétences.  

Pour une première fois cette année, la fin d’un parcours de près de 90 personnes ayant suivi une  formation offerte par les Services aux entreprises du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemin (CSSBE) a aussi été soulignée. Celles-ci se sont vu remettre une attestation d’études professionnelles dans l’un des programmes suivants :  

• Assistance à la personne en résidence privée pour aînés
• Soutien administratif aux secteurs cliniques  
• Conduite d’autobus (Ce programme a été offert pour une première dans notre région.) • Soins animaliers
• Tonte et toilettage 

« Encore cette année, mon équipe et moi sommes très fiers de l’offre de service proposée à  l’ensemble de la population que ce soit pour un perfectionnement ou même un retour aux études  avec, pour certains, une réorientation professionnelle », a souligné de son côté le coordonnateur du Service de la  formation professionnelle, de l’éducation des adultes et aux entreprises, Alexandre Poulin.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2022

Alloprof à l'aide des élèves en cours d'été et reprises d'examens

En ce mois de juillet, plusieurs élèves qui ont éprouvé des difficultés pendant l’année scolaire sont en cours d’été et en préparation aux reprises d’examens. Du 11 au 31 juillet, Alloprof sera présent pour offrir un maximum de ressources et d’outils pour aider à la réussite.    Au programme : des tournées dans les classes, du soutien ...

7 juillet 2022

Centre de formation des Bâtisseurs: des élèves récompensés

Plus de 200 personnes se sont réunies le 17 juin dernier à l'occasion du 6e Gala méritas du centre de formation (CF) des Bâtisseurs. Au cours de cette soirée, 68 finissantes et finissants ont reçu une attestation de réussite 2021-2022. Cet événement a également permis de remettre des mentions d’honneur dans différents programmes, soit ...

7 juillet 2022

Près de 50% des écoles du CSSBE sont en mauvais et très mauvais état

Près de la moitié des 74 écoles et établissements d'enseignement que compte le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) sont jugés dans un état « mauvais » ou « très mauvais ». C'est du moins ce qui ressort de la compilation 2021 du ministère de l'Éducation sur l'état des bâtiments scolaires au Québec. Seulement quatre ...