Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale de l’alphabétisation 2022

L'équipe d'Alphare lance son activité de sensibilisation à la lecture

durée 11h30
8 septembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

En cette journée internationale de l’alphabétisation, l’organisme Alphare a lancé son activité de sensibilisation sous le thème Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation.

Le but est de sensibiliser la population aux difficultés vécues par les personnes peu alphabétisées et de rappeler l’importance de varier les espaces et les lieux d’apprentissage pour assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous.

« C’est dans cet esprit d’inclusion que l’équipe d’Alphare a décidé de se rendre sur le terrain pour faire connaître ses services. Dans le but de nourrir ceux qui en ont besoin, 20 pots de soupe à l’alphabet ont été cuisinés avec la collaboration du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, qui nous ont gracieusement prêté leur cuisine. Ces pots de soupe ont été déposés dans les 4 frigos communautaires de Saint-Georges. Du même coup, des livres y ont aussi été laissés pour rappeler aux gens que « La lecture, ça nourrit aussi! ». Ainsi, un faible niveau de scolarité entraîne souvent de la pauvreté et celle-ci augmente aussi le risque de vivre avec des difficultés de littératie. C’est pour briser ce cycle que nous invitons les gens à venir cogner à notre porte, pour apprendre à lire, écrire, comprendre, compter et utiliser les nouvelles technologies. », de mentionner la directrice, Annie Poulin.

Tous les cours et services d’Alphare sont disponibles sur rendez-vous. Il suffit d’un simple appel pour obtenir de l’aide, en individuel ou en petits groupes. Voici quelques-uns des services offerts :

  • Ateliers de lecture, d’écriture et de calcul
  • Groupes de conversation québécoise pour personnes immigrantes 
  • Accompagnement individuel pour les adultes qui font un retour aux études
  • Formation de base pour utiliser l’ordinateur, la tablette et le téléphone
  • Café Internet
  • Formation sur la simplification des écrits

Toute personne de 16 ans et plus souhaitant bénéficier d’un de ces services est invitée à communiquer avec un membre de l’équipe d’Alphare, au 418 226-4111 ou à [email protected].

Rappelons que le problème de l’analphabétisme est bel et bien présent en 2022. 773 millions d’adultes dans le monde n’ont pas les compétences de base en alphabétisation.

Chez-nous, 19 % des Québécois de 16 à 65 ans sont analphabètes (niveaux -1 et 1 de littératie) et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture (niveau 2 de littératie).

C’est pour aider ces personnes qu’Alphare est là et déploie sa mission auprès des personnes de 16 ans et plus qui souhaitent améliorer leurs compétences en français, calcul et technologie. Les services sont diversifiés et bâtis sur mesure selon les besoins exprimés par les clients et les objectifs que chacun souhaite atteindre.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

L'École Jésus-Marie de Beauceville investit 375 000 $ dans l'avenir de ses élèves

Au cœur de l’École Jésus-Marie de Beauceville se trouve la passion. Vous le constatez et le ressentez dès que vous y entrez. Depuis ses tout débuts, l’école a su forger et, surtout, entretenir une réputation d’enseignement de qualité et d’encadrement personnalisé. Seule école secondaire privée mixte en Beauce, elle s’est renouvelée grâce à ses ...

22 septembre 2022

Une activité de corvée extérieure pour les enfants de l'école Let's Go

Les enfants fréquentant la Maison d’enseignement Let’s Go de Saint-Georges iront à vélo aider les gens du quartier dans la réalisation d’une corvée extérieure. Cette activité est possible grâce à un don de 500 $ de Manac. Sous le thème « À vos Casques, Prêts, Corvée! », les enfants pourront corder du bois, balayer, ramasser les feuilles, ...

22 septembre 2022

Plus de 98 000 $ pour 14 projets en éducation bioalimentaire

Plus de 98 000 $ ont été distribués par l'initiative 100° afin de soutenir 14 projets en Chaudière-Appalaches destinés à faire connaître la biodiversité alimentaire aux jeunes Québécois et leurs familles. Cet appui se fait en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). C'est avec l'objectif en ...