Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale de l’alphabétisation 2022

L'équipe d'Alphare lance son activité de sensibilisation à la lecture

durée 11h30
8 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En cette journée internationale de l’alphabétisation, l’organisme Alphare a lancé son activité de sensibilisation sous le thème Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation.

Le but est de sensibiliser la population aux difficultés vécues par les personnes peu alphabétisées et de rappeler l’importance de varier les espaces et les lieux d’apprentissage pour assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous.

« C’est dans cet esprit d’inclusion que l’équipe d’Alphare a décidé de se rendre sur le terrain pour faire connaître ses services. Dans le but de nourrir ceux qui en ont besoin, 20 pots de soupe à l’alphabet ont été cuisinés avec la collaboration du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, qui nous ont gracieusement prêté leur cuisine. Ces pots de soupe ont été déposés dans les 4 frigos communautaires de Saint-Georges. Du même coup, des livres y ont aussi été laissés pour rappeler aux gens que « La lecture, ça nourrit aussi! ». Ainsi, un faible niveau de scolarité entraîne souvent de la pauvreté et celle-ci augmente aussi le risque de vivre avec des difficultés de littératie. C’est pour briser ce cycle que nous invitons les gens à venir cogner à notre porte, pour apprendre à lire, écrire, comprendre, compter et utiliser les nouvelles technologies. », de mentionner la directrice, Annie Poulin.

Tous les cours et services d’Alphare sont disponibles sur rendez-vous. Il suffit d’un simple appel pour obtenir de l’aide, en individuel ou en petits groupes. Voici quelques-uns des services offerts :

  • Ateliers de lecture, d’écriture et de calcul
  • Groupes de conversation québécoise pour personnes immigrantes 
  • Accompagnement individuel pour les adultes qui font un retour aux études
  • Formation de base pour utiliser l’ordinateur, la tablette et le téléphone
  • Café Internet
  • Formation sur la simplification des écrits

Toute personne de 16 ans et plus souhaitant bénéficier d’un de ces services est invitée à communiquer avec un membre de l’équipe d’Alphare, au 418 226-4111 ou à info@alphare.ca.

Rappelons que le problème de l’analphabétisme est bel et bien présent en 2022. 773 millions d’adultes dans le monde n’ont pas les compétences de base en alphabétisation.

Chez-nous, 19 % des Québécois de 16 à 65 ans sont analphabètes (niveaux -1 et 1 de littératie) et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture (niveau 2 de littératie).

C’est pour aider ces personnes qu’Alphare est là et déploie sa mission auprès des personnes de 16 ans et plus qui souhaitent améliorer leurs compétences en français, calcul et technologie. Les services sont diversifiés et bâtis sur mesure selon les besoins exprimés par les clients et les objectifs que chacun souhaite atteindre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Trois élèves de la Beauce parmi l’élite mondiale en robotique

Trois élèves de 4e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges  ont vécu une expérience hors du commun en participant à la finale mondiale de la World Robot Olympiad (WRO), qui s’est tenue du 26 au 28 novembre à Singapour. Champions canadiens en mai dernier, Antoine Lessard, Benjamin Beauchemin et Maxence  Beauchemin, accompagnés de leur ...

Publié le 4 décembre 2025

Un autre mandat de cinq ans pour Jean-Philippe Vachon

Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches vient de renouveler,  pour un mandat de cinq ans, le contrat de Jean-Philippe Vachon, à titre de directeur des études et de la vie étudiante. Dans le communiqué d'annonce, les dirigeants de l'établissement expliquent que, depuis son entrée en fonction en avril 2021, il  a exercé ses ...

Publié le 3 décembre 2025

Deux étudiantes s'illustrent au «Concours Philisopher 2025»

Deux étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée, qui fréquentent le campus de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches, se sont illustrées lors d'une compétition provinciale qui valorise la réflexion philosophique au niveau collégial. En effet, Léanne Camiré et Marianne Morin ont obtenu respectivement la 3e et la 4e place du Concours ...

app-store-badge google-play-badge