Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale de l’alphabétisation 2022

L'équipe d'Alphare lance son activité de sensibilisation à la lecture

durée 11h30
8 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En cette journée internationale de l’alphabétisation, l’organisme Alphare a lancé son activité de sensibilisation sous le thème Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation.

Le but est de sensibiliser la population aux difficultés vécues par les personnes peu alphabétisées et de rappeler l’importance de varier les espaces et les lieux d’apprentissage pour assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous.

« C’est dans cet esprit d’inclusion que l’équipe d’Alphare a décidé de se rendre sur le terrain pour faire connaître ses services. Dans le but de nourrir ceux qui en ont besoin, 20 pots de soupe à l’alphabet ont été cuisinés avec la collaboration du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, qui nous ont gracieusement prêté leur cuisine. Ces pots de soupe ont été déposés dans les 4 frigos communautaires de Saint-Georges. Du même coup, des livres y ont aussi été laissés pour rappeler aux gens que « La lecture, ça nourrit aussi! ». Ainsi, un faible niveau de scolarité entraîne souvent de la pauvreté et celle-ci augmente aussi le risque de vivre avec des difficultés de littératie. C’est pour briser ce cycle que nous invitons les gens à venir cogner à notre porte, pour apprendre à lire, écrire, comprendre, compter et utiliser les nouvelles technologies. », de mentionner la directrice, Annie Poulin.

Tous les cours et services d’Alphare sont disponibles sur rendez-vous. Il suffit d’un simple appel pour obtenir de l’aide, en individuel ou en petits groupes. Voici quelques-uns des services offerts :

  • Ateliers de lecture, d’écriture et de calcul
  • Groupes de conversation québécoise pour personnes immigrantes 
  • Accompagnement individuel pour les adultes qui font un retour aux études
  • Formation de base pour utiliser l’ordinateur, la tablette et le téléphone
  • Café Internet
  • Formation sur la simplification des écrits

Toute personne de 16 ans et plus souhaitant bénéficier d’un de ces services est invitée à communiquer avec un membre de l’équipe d’Alphare, au 418 226-4111 ou à [email protected].

Rappelons que le problème de l’analphabétisme est bel et bien présent en 2022. 773 millions d’adultes dans le monde n’ont pas les compétences de base en alphabétisation.

Chez-nous, 19 % des Québécois de 16 à 65 ans sont analphabètes (niveaux -1 et 1 de littératie) et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture (niveau 2 de littératie).

C’est pour aider ces personnes qu’Alphare est là et déploie sa mission auprès des personnes de 16 ans et plus qui souhaitent améliorer leurs compétences en français, calcul et technologie. Les services sont diversifiés et bâtis sur mesure selon les besoins exprimés par les clients et les objectifs que chacun souhaite atteindre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Des prix de reconnaissance remis au campus de Sainte-Marie

C'est jeudi dernier que les responsables du Cégep Beauce-Appalaches ont souligné l’implication d’une douzaine d’étudiantes et d’étudiants dans les activités du campus de Sainte-Marie, par la tenue d'un gala de reconnaissance. Sara Gonthier, personnalité artistique de l’année, a brillé lors de la première édition du Spectacle de variétés. En tant ...

30 avril 2024

Le Cégep Beauce-Appalaches remet ses prix annuels de reconnaissance

C'est le 25 avril que le Cégep Beauce-Appalaches a tenu ses galas reconnaissance pour les étudiantes et les étudiants du campus de Saint-Georges, qui se sont démarqués dans le secteur socioculturel et aussi dans les sports. Félicia Caux, finissante en Sciences de la nature, a été élue athlète féminine par excellence, en reconnaissance de son ...

30 avril 2024

Plus de 550 élèves ont participé au 13e Concours jeunes solistes du CSSBE

Plus de 550 élèves de la 3e à la 6e année du primaire du Centre de services scolaire de  la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont présenté leurs prestations en formule hybride lors du 13e Concours jeunes solistes. Tout le personnel enseignant de musique du CSSBE a écouté chacun des numéros et a fait 247 gagnantes et gagnants lors de l'événement du 26 ...