Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme de Techniques de santé animale devient permanent

Cégep Beauce-Appalaches: reconnaissance officielle du campus de Sainte-Marie

durée 16h15
18 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au même moment où le gouvernement du Québec annonce la reconnaissance officielle du campus de Sainte-Marie, le Cégep Beauce-Appalaches confirme qu’il offrira de façon permanente le programme de Techniques de santé animale.

« Ce sont de très bonnes nouvelles pour le campus mariverain, auxquelles s'ajoute une croissance dans les inscriptions pour la prochaine année », a souligné avec fierté, en conférence de presse ce matin, la directrice générale de l'établissement, Caroline Bouchard.

Concrètement, la reconnaissance officielle établit le devis de clientèle pour Sainte-Marie à 505 étudiants, ce qui se traduit par un financement annuel adéquat et récurrent de 1,4 M$ du ministère de l'Enseignement supérieur, alors que les sommes versés auparavant étaient de l'ordre de 500 000 $.

Inauguré à l’automne 2021, le campus de Sainte-Marie « est un bâtiment qui fait l'envie de bien des régions, c'est un bijoux qui permet la rétention des jeunes de chez-nous », a pour sa part déclaré le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui participait à l'annonce comme représentant du gouvernement québécois et élu de la circonscription.

Lui, comme Mme Bouchard, ont rappelé comment la volonté des acteurs du milieu de la Nouvelle-Beauce avait été déterminante dans la création de ce site d'enseignement supérieur.

De son côté, le programme de Techniques de santé animale devient permanent alors que cette année marque la diplomation de la toute première cohorte, comprenant une vingtaine d'étudiants, sur les 75 inscrits.

Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, a fait remarquer que ce programme — le CBA est d'ailleurs le seul dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale à octroyer cette formation— se démarque notamment grâce à une approche unique axée sur la pratique et le bien-être animal en offrant une formation complète sans animalerie. « L'apprentissage se fait en réel milieu de travail », de dire M. Vachon.

Lundi, les dirigeants du Cégep avaient aussi annoncé la permanence du programme de Soins préhospitaliers d’urgence à ses campus de Lac-Mégantic et de Saint-Georges à partir de l’automne 2024. 

À lire également:
Soins préhospitaliers d’urgence: le programme devient permanent

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

La Polyvalente de Saint-Georges a 50 ans!

Près de 150 personnes ont participé à l'événement spécial organisé pour le 50e anniversaire de la Polyvalente de Saint-Georges, ce vendredi 9 mai. Quelques anciens élèves, mais essentiellement d'anciens membres du personnel se sont retrouvés pour échanger des souvenirs et des anecdotes de leur passage dans cet établissement scolaire. « Il y avait ...

Publié le 8 mai 2025

Deux projets d’élèves du CSSBE parmi les gagnants régionaux

Deux projets d’élèves du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont été nommés lauréats régionaux du Volet scolaire, dans le cadre du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu le 29 avril dernier.  C'est ainsi que Le marché de Noël des Sittelles, de l'école primaire Les Sittelles, de Saint-Georges, a ...

Publié le 7 mai 2025

La pédagogie beauceronne attire 19 professionnelles européennes

Marie-Eve Drouin, directrice du centre d'apprentissage Les cours de Mme Marie-Eve, a accueilli 19 professionnelles européennes ce mardi pour leur faire découvrir les méthodes d’ici.  Venues de France et de Belgique, elles sont orthopédagogues, enseignantes, orthophonistes ou encore neuropsychologues. Perrine, Marie et Anne-Sophie sont trois ...

app-store-badge google-play-badge