Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 8 avril prochain

Éclipse solaire : le CSSBE annonce que les écoles resteront ouvertes

durée 16h15
23 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a annoncé, ce vendredi 23 février, laisser les écoles ouvertes durant l'éclipse solaire du 8 avril prochain.

Cette décision intervient alors que des Centres de Services Scolaires en Estrie ont annoncé la fermeture des écoles ce jour-là. 

« C’est une occasion formidable d’enseigner les sciences dans un contexte concret, ce qui est en cohérence avec notre mission éducative », a mentionné M. Fabien Giguère, directeur général du CSSBE.

Afin de profiter de ce phénomène astrologique unique, les écoles mettront à disposition des élèves et du personnel des lunettes solaires certifiées ISO 12312-2. Des activités d'information et de sensibilisation seront aussi mises en place avant le phénomène, notamment pour rappeler l'importance du port des lunettes. 

Pour les écoles primaires

L’horaire des écoles primaires sera prolongé jusqu’à 16 h 30 afin de permettre aux élèves de vivre cet événement unique de façon sécuritaire. Exceptionnellement, aucun transport scolaire ne sera offert en fin de journée. Les écoles feront parvenir aux parents tous les détails sur la programmation de la journée et sur l’offre de service de garde.

Pour les écoles secondaires et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes

Pour ces derniers, il n’y a aucun changement à leur horaire. Le transport scolaire sera offert aux élèves comme à l’habitude.

Pour rappel, cet événement unique ne se reproduira pas dans l'est du Canada avant 2079. 

À lire également 

Une éclipse totale sera visible à Saint-Georges le 8 avril  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des produits menstruels gratuits sur les trois campus

La direction du Cégep Beauce-Appalaches a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, une offre gratuite des produits d'hygiène menstruelle sur l'ensemble de ses trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic. Reconnaissant l'importance de l'accès équitable aux produits menstruels comme un enjeu de santé publique et ...

17 avril 2024

Plus de 560 inscriptions au 13e Concours Jeunes Solistes

C’est le vendredi 26 avril qu’aura lieu le 13e Concours Jeunes Solistes où des élèves de la 3e à la 6e année du primaire, du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), présenteront leurs prestations de façon présentielle et virtuelle.  Les organisatrices du concours, Véronique Lambert et Sarah Cliche, se réjouissent  du grand ...

16 avril 2024

Conciliation sport-études: une mention d’honneur à l’enseignante Marie-Claude Bolduc

L’enseignante en littérature au Cégep Beauce-Appalaches, Marie-Claude Bolduc, vient d'être sélectionnée par l'Alliance Sport-Études pour recevoir une mention de reconnaissance, dans le cadre de la 7e présentation du programme Tag ton prof! Cette distinction vient souligner son apport exceptionnel dans le cheminement et la réussite scolaire d’un ...