Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin

Des élèves récompensées à l’Expo-sciences Desjardins

durée 15h00
29 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Cette semaine se terminait l’Expo-sciences Desjardins  dans différentes écoles secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Au  total, ce sont 13 élèves qui ont présenté divers sujets de nature scientifique devant les juges.

Parmi ceux-ci, certaines se sont particulièrement démarquées autant par le choix du sujet que de la façon dont il a été présenté.

C'est le cas d'Elysa Pouliot, de l'École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce, qui a remporté le premier prix avec son kiosque sur Les impacts de la société moderne sur notre ADN

Sa camarade du même établissement, Amélie Cliche, a obtenu une 2e place avec Les phobies: leurs impacts sur la vie des gens.

Par leur présentation sur Les conséquences de la maladie d’Alzheimer, Élodie Tanguay et Frédérique Fillion ont décroché la 3e position. Les deux ados fréquentent l'École des Appalaches de Sainte-Justine.

Enfin, le prix Coup de cœur CSSBE a été remis à Analu Pitelli, élève de l’École secondaire Veilleux. « Analu  nous a impressionnés par l’originalité de sa conception et pour la qualité de finition de son produit. De plus, elle a décidé de présenter un exposé en français et elle a écrit trois livres pour enfants en français, alors que ce n’est même pas sa langue maternelle. C’est donc pour toutes ces raisons que nous lui décernons ce prix », a mentionné Chantal Poulin, conseillère pédagogique en science et technologie et organisatrice de l’Expo-sciences.

Elle s'est dit très satisfaite de la participation des élèves. « Pour moi, il est important d’offrir  à nos jeunes cette opportunité. C’est une expérience différente qui peut leur permettre de  développer des compétences qui leur seront utiles dans leur vie future. »

« Nous avons eu des présentations très intéressantes. Les élèves étaient bien préparés et enthousiasmes. Les sujets étaient de grande qualité et le travail de juge n’a pas été facile! », a pour sa part souligné Claude Lessard, enseignant en science et juge lors de l’activité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Inauguration en Beauce du premier CPE préfabriqué au Québec

C'est ce lundi, en Beauce, qu'a été inauguré le tout premier centre de la petite enfance (CPE) préfabriqué au Québec. Il s'agit de l'installation Les Lacets colorés, le deuxième bâtiment de garderie du CPE Passe-Lacets de Saint-Prosper. Le centre a été construit en seulement quatre mois, par l'entrepreneur RCM de Saint-Benoît-Labre, un délai ...

Publié le 24 octobre 2025

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

app-store-badge google-play-badge