Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport

Le conseil d'administration du CSSBE fait sa rentrée

durée 12h00
28 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le conseil d’administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) dispose d’un budget annuel initial de 332 121 993$ pour l’année 2024-2025, soit près de 34 M$ de plus que l’an dernier.

Ce budget, présenté lors de la séance du conseil du 27 août, se base sur 19 688 élèves, contre 19 195 en 2023-2024. Ils se répartissent ainsi:
- 8782 élèves en primaire,
- 1 835 élèves en préscolaire,
- 7 220 élèves au secondaire,
- 803 élèves en formation professionnelle,
- 1 048 personnes à l’éducation aux adultes.

En bref

En ouverture de la réunion du conseil, Fabien Giguère, directeur général du CSSBE, a rappelé que l'organisation n'a aucun bris de service pour cette rentrée. « Tout le personnel était présent aujourd'hui pour la rentrée », a-t-il souligné avec enthousiasme. Il manque cependant 38 personnes en personnel de soutien, essentiellement pour les services de garde. 

Il a également été annoncé que la directrice adjointe Karina Roy, sera la directrice suppléante de Fabien Giguère pour cette année scolaire 2024-2025.

Plan québécois des infrastructures

À cette rencontre, le conseil a également présenté à nouveau des projets au Plan québécois des infrastructures 2025-2035. Tous ont déjà été demandés au ministère l’an dernier, mais n’ont pas été acceptés. Il s’agit de:
- agrandissement de douze classes à Maribel 2.0 de Sainte-Marie: estimé à 25 M$,
- construction d’une nouvelle école de huit classes à Saint-René: estimé à près de 22 M$,
- ajout de quatre classes à l’école Notre-Dame-de-Saint-Elzéar à Saint-Elzéar: estimé à 7.5 M$,
- construction d’un gymnase à l’école des Appalaches de Sainte-Justine: estimé à 8.4 M$,
- ajout de quatre classes à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard: estimé à 8 M$,
- construction d’un centre de formation professionnelle pour la charpenterie-menuiserie et l’ajout de dix classes à l’éducation des adultes à Sainte-Marie: estimé à 23.4 M$.

Plusieurs de ces municipalités sont en pleine expansion, c’est pour cette raison que ces projets sont demandés. Selon le CSSBE, tous sont prioritaires, mais il en revient au ministère de l’Éducation de faire sa propre sélection. 

À lire également

C'est journée de rentrée scolaire le 27 août

CSSBE: Fabien Giguère dresse le bilan d'une « très belle année »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les députés Poulin et Provençal rappellent leur soutien donné au Cégep Beauce-Appalaches

Les députés de Beauce à l'Assemblée nationale du Québec ont défendu les actions de leur gouvernement, de plafonner les dépenses de projets d'aménagements et d'équipements du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), en rappelant comment ils ont appuyé cet établissement par le passé. «Soyons clair: depuis 2018, les investissements de notre gouvernement ...

11 septembre 2024

Un nouveau logo pour l’école primaire de Saint-Gédéon

C’est le vendredi 6 septembre que la direction de l’école primaire de Saint-Gédéon présentait aux élèves, ainsi qu’à tous les membres du personnel, le nouveau logo de l'établissement. À la suite d’importants travaux dans l’établissement, dont une rénovation complète du 1er étage,  l’ajout d’une nouvelle salle active, d’une nouvelle classe de ...

10 septembre 2024

«La lecture, ça nourrit aussi!» revient pour une 3e édition

L’organisme Alphare a profité de la Journée internationale de l’alphabétisation pour lancer la 3e mouture de sa campagne de sensibilisation La lecture, ça nourrit aussi! Ainsi, les responsables du groupe ont décidé de se rendre sur le terrain pour faire connaître ses services et sensibiliser la population aux difficultés vécues par les personnes ...