Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport

Le conseil d'administration du CSSBE fait sa rentrée

durée 12h00
28 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le conseil d’administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) dispose d’un budget annuel initial de 332 121 993$ pour l’année 2024-2025, soit près de 34 M$ de plus que l’an dernier.

Ce budget, présenté lors de la séance du conseil du 27 août, se base sur 19 688 élèves, contre 19 195 en 2023-2024. Ils se répartissent ainsi:
- 8782 élèves en primaire,
- 1 835 élèves en préscolaire,
- 7 220 élèves au secondaire,
- 803 élèves en formation professionnelle,
- 1 048 personnes à l’éducation aux adultes.

En bref

En ouverture de la réunion du conseil, Fabien Giguère, directeur général du CSSBE, a rappelé que l'organisation n'a aucun bris de service pour cette rentrée. « Tout le personnel était présent aujourd'hui pour la rentrée », a-t-il souligné avec enthousiasme. Il manque cependant 38 personnes en personnel de soutien, essentiellement pour les services de garde. 

Il a également été annoncé que la directrice adjointe Karina Roy, sera la directrice suppléante de Fabien Giguère pour cette année scolaire 2024-2025.

Plan québécois des infrastructures

À cette rencontre, le conseil a également présenté à nouveau des projets au Plan québécois des infrastructures 2025-2035. Tous ont déjà été demandés au ministère l’an dernier, mais n’ont pas été acceptés. Il s’agit de:
- agrandissement de douze classes à Maribel 2.0 de Sainte-Marie: estimé à 25 M$,
- construction d’une nouvelle école de huit classes à Saint-René: estimé à près de 22 M$,
- ajout de quatre classes à l’école Notre-Dame-de-Saint-Elzéar à Saint-Elzéar: estimé à 7.5 M$,
- construction d’un gymnase à l’école des Appalaches de Sainte-Justine: estimé à 8.4 M$,
- ajout de quatre classes à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard: estimé à 8 M$,
- construction d’un centre de formation professionnelle pour la charpenterie-menuiserie et l’ajout de dix classes à l’éducation des adultes à Sainte-Marie: estimé à 23.4 M$.

Plusieurs de ces municipalités sont en pleine expansion, c’est pour cette raison que ces projets sont demandés. Selon le CSSBE, tous sont prioritaires, mais il en revient au ministère de l’Éducation de faire sa propre sélection. 

À lire également

C'est journée de rentrée scolaire le 27 août

CSSBE: Fabien Giguère dresse le bilan d'une « très belle année »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

Deux projets d’élèves du CSSBE parmi les gagnants régionaux

Deux projets d’élèves du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont été nommés lauréats régionaux du Volet scolaire, dans le cadre du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu le 29 avril dernier.  C'est ainsi que Le marché de Noël des Sittelles, de l'école primaire Les Sittelles, de Saint-Georges, a ...

Publié le 7 mai 2025

La pédagogie beauceronne attire 19 professionnelles européennes

Marie-Eve Drouin, directrice du centre d'apprentissage Les cours de Mme Marie-Eve, a accueilli 19 professionnelles européennes ce mardi pour leur faire découvrir les méthodes d’ici.  Venues de France et de Belgique, elles sont orthopédagogues, enseignantes, orthophonistes ou encore neuropsychologues. Perrine, Marie et Anne-Sophie sont trois ...

Publié le 7 mai 2025

Design d’intérieur: un appel de projets pour des services d’aménagement

Pour une cinquième année, les étudiants et les étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur du Cégep Beauce-Appalaches offrent leurs services pour la conception de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. Qu’il s’agisse d’un projet résidentiel (cuisine, salle de bain, revalorisation d’un espace) ou commercial, ...

app-store-badge google-play-badge