Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin

CSSBE: Fabien Giguère dresse le bilan d'une « très belle année »

durée 09h00
26 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À la sortie du dernier conseil d'administration de l'année pour le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), Fabien Giguère, directeur, a dressé le bilan d'une « très belle année ».

Interrogé par EnBeauce.com, il a d'abord rappelé que cette année était la première avec le nouveau Plan d'engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027 de l'organisation. Ainsi, il a fallu le faire connaître et écrire tous les projets éducatifs des écoles. « On a quand même fait un premier bilan avec nos directions d'écoles, avec leurs projets éducatifs. (...) Ça a été le point marquant de cette année. »

À ce jour, quelques écoles ont déjà commencé à mettre en place leurs projets, mais c'est surtout l'an prochain que le tout prendra forme.

Un souvenir collectif

Fabien Giguère s'est aussi souvenu de l'éclipse solaire. « C'est aussi une grande année avec l'éclipse solaire, on en a parlé longtemps et on s'en fait parler encore souvent », a-t-il mentionné avec enthousiasme. 

Il y avait des activités dans les écoles qui sont toutes restées ouvertes afin que les enseignants et les élèves vivent ce moment tous ensemble. « C'était magnifique. (...) Les jeunes vont s'en souvenir pendant des années. »

Une grève contraignante

Pour terminer, le directeur du CSSBE a admis que la grève du service des loisirs à Saint-Georges a eu quelques impacts pour les élèves du territoire.

« Il y a eu des impacts surtout à la fin de l'année pour les arénas. Il fallait se déplacer ailleurs. Là il y a toujours un impact pour l'utilisation de la piscine en éducation physique. Mais je dirais qu'on s'en sort quand même assez bien chez nous. C'est sur que si ça perdure longtemps, on reparlera. Nous on utilise beaucoup les arénas donc si ça se poursuit à l'automne, il faudra des solutions de rechange. »

À lire également

Plan d’engagement vers la réussite: le CSSBE mise sur l'effet humain

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

La reconnaissance des acquis : un chemin vers la diplomation sans retourner à l’école

Vous avez appris votre métier sur le terrain, avec les années, sans jamais obtenir de diplôme? Que vous soyez cuisinier, mécanicien, éducatrice ou charpentier, il est possible de faire reconnaître officiellement votre savoir-faire grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerte par le Centre de services scolaire de la ...

Publié le 6 septembre 2025

Cyberintrusion au CSS des Appalaches: des renseignements potentiellement dérobés

Des renseignements pourraient avoir été dérobés du système informatique du Centre de services scolaires des Appalaches (CSSA), à la suite de la cyberintrusion perpétrée le 25 août dernier. Jeudi, les malfaiteurs qui auraient exécuté l'attaque, ont diffusé qu’ils détiendraient des informations extraites du réseau du CSSA. Ils menacent de les ...

Publié le 4 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

app-store-badge google-play-badge