Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau projet de loi

Le ministre Jean-François Roberge veut limiter le nombre d’étudiants étrangers

durée 04h00
11 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec veut limiter le nombre d’étudiants étrangers temporaires sur son territoire. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a déposé jeudi un projet de loi en ce sens.

Québec souhaite aussi se donner les pouvoirs de fixer le nombre de demandes d’étudiants étrangers en fonction de la région, du niveau d’étude, de l’établissement d’enseignement ou encore du programme d’étude.

Par voie de communiqué, on indique que 24 % des résidents non permanents sont des étudiants étrangers.

«Le nombre d’étudiants étrangers qui possèdent un permis d’études valide au Québec a augmenté de 140 % entre 2014 et 2023, pour ainsi passer d’un peu plus de 50 000 à près de 120 000 personnes», indique-t-on.

Le gouvernement Legault ne cesse de marteler qu’il faut réduire le nombre d’immigrants temporaires au Québec.

«La venue des étudiants étrangers stimule la recherche et l’innovation et contribue notamment au rayonnement des établissements d’enseignement du Québec et à la viabilité de plusieurs cohortes en région. Leur présence, comme celle des autres résidents non permanents, soulève toutefois des enjeux sur le plan de la disponibilité de logements ainsi que de services publics», poursuit-on dans le communiqué.

Cet été, Québec a annoncé une suspension de six mois du programme des travailleurs étrangers temporaires pour les emplois à bas salaires à Montréal.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 novembre 2024

Coupes de services en francisation: un choc, selon Fabien Giguère

L’annonce des coupes de services en francisation à l’éducation des adultes est un choc pour les étudiants et le personnel, estime Fabien Giguère, directeur du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). « Pour les élèves, c’est une dure réalité, il ne faut pas se le cacher, parce que ça faisait déjà plusieurs années qu’ils étaient ...

6 novembre 2024

La Fondation Audrey-Lehoux remet plus de 22 000 $ en bourses

La Fondation Audrey-Lehoux vient de remettre 38 bourses à des diplômés en agriculture de Chaudière Appalaches, pour un montant total de plus de 22 000 $. Cette 24e remise de l'organisme s'est déroulée à Saint-Elzéar, le samedi 2 novembre, en présence de 260 convives. À tour de rôle, un bref portrait des 38 récipiendaires, et de leur ...

5 novembre 2024

Une cohorte de 31 diplômés au campus de Lac-Mégantic

Quelque 31 finissantes et finissants du campus de Lac-Mégantic, du Cégep Beauce-Appalaches, ont reçu leur diplôme d'études, lors d'une cérémonie de remise tenue récemment. Les étudiantes et étudiants honorés ont complété leur formation dans des programmes variés: Sciences humaines, Sciences de la nature, Soins préhospitaliers d’urgence, Soins ...