Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Université du Québec à Rimouski

La formation universitaire hors campus est sur une lancée en Chaudière-Appalaches

durée 14h00
16 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le nombre de personnes formées hors campus en Chaudière-Appalaches par l’Université du Québec à Rimouski a connu un important essor au cours des dernières années.

En plus d’y offrir ses baccalauréats en éducation préscolaire et en enseignement primaire, en sciences infirmières et en travail social, l’UQAR a lancé plusieurs formations destinées aux personnes sur le marché du travail. 

Cet automne, l’Université a franchi le cap des 750 diplômes remis à des personnes formées hors campus en Chaudière-Appalaches. 

Notons que le Centre universitaire des Appalaches (CUA) a été créé en 1991 afin d’augmenter le taux de diplomation de la région. « Il est primordial que les étudiantes et les étudiants de notre région puissent avoir accès à des formations universitaires. Les entreprises et les organisations peuvent ainsi profiter de ces compétences, particulièrement dans un contexte où la main-d’œuvre est un enjeu de premier plan. L’offre de programmes de l’UQAR permet à certaines personnes d’accéder à des études universitaires qu’elles ne pourraient pas entreprendre ailleurs », a souligné le directeur général du CUA, Patrick Busque. 

Au cours des dernières années, l’UQAR a collaboré avec le CUA afin d’offrir ses baccalauréats en sciences infirmières et en travail social avec le soutien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ainsi que son baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire avec la collaboration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

Formation continue

Selon les besoins exprimés par des groupes, des organisations ou des entreprises de Chaudière-Appalaches, l’UQAR a aussi déployé plusieurs certificats.

« Nous avons offert plus de 75 formations non créditées depuis 2019, en collaboration avec le CUA, mais aussi avec Services Québec et les entreprises ou les organismes de la région. Ces formations ciblent des sujets précis et sont données autant en présence qu’en ligne. Plus de 1 000 personnes ont suivi l’une ou l’autre des formations afin de rehausser leurs connaissances, leurs compétences et faire avancer leur carrière », explique le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, Julien Lambrey de Souza.

Depuis une dizaine, la formation continue a également connu une progression dans la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 août 2025

Vente de matériel informatique par le CSSBE

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 6 septembre, de 8 h 30 à 10 h 30, dans le hall d’entrée principal de la polyvalente de Saint-Georges. Plusieurs équipements informatiques à bas prix seront mis en vente pour toute la population : - Ordinateurs portables ...

Publié le 28 août 2025

Une rentrée plus équitable pour 330 élèves de Beauce-Sartigan

Plus de 330 élèves du primaire et du secondaire de la MRC Beauce-Sartigan, vivant au sein de familles du milieu rural en situations économiques précaires, ont reçu des cartes cadeaux permettant l’achat de fournitures scolaires neuves. C'est la Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan, et ses partenaires, qui en ont fait la ...

Publié le 27 août 2025

Interdiction du cellulaire: des règles communes pour les écoles de la Beauce

La rentrée scolaire de cette année amène un important changement dans le quotidien des jeunes: l’interdiction du cellulaire à l’école. Cette mesure, annoncée par le gouvernement du Québec au printemps et désormais effective, vise l’interdiction du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels du début à la fin des cours, y compris ...

app-store-badge google-play-badge