Hommage aussi à Guillaume Couture
Polyvalente Benoît-Vachon: les réussites des élèves reconnues au Gala Méritas

Par Salle des nouvelles
La Polyvalente Benoît-Vachon (PBV) a récompensé, mercredi, les réussites de ses élèves, lors de la tenue du 49e Gala Méritas.
Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire, pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières.
Parmi les récompensés, huit d’entre eux se sont vu attribuer le prix de Réussite personnelle en éducation de la Fondation du mérite scolaire de la Beauce-Etchemin. Ils sont remis à des élèves qui répondent aux critères de bon comportement, d’effort soutenu, d’implication dans la vie de l’école et de rendement scolaire.
Parmi les lauréats, on retrouve aussi Lydia Normand, finissante en juin 2024, qui a reçu la Médaille du Gouverneur général pour la meilleure moyenne générale de sa cohorte.
Alycia Giroux, élève au Tremplin et Francis Morneau, élève de 5e secondaire, ont reçu la bourse CSSBE, d’une valeur de 500 $, remise à un étudiant qui se distingue par sa persévérance dans son parcours scolaire.
Par ailleurs, Mérédith Trachy a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour s’être démarquée par son attitude positive et son rayonnement auprès de ses pairs par différentes implications.
Reconnaissance Mur-Mure
Outre les élèves récompensés, le Gala Méritas était également le moment d’ajouter un récipiendaire au Mur-Mure de la Méchatigan.
Les personnes choisies pour apparaître sur le Mur-Mure sont d’anciens élèves de la PBV qui, par leur travail et ou leur implication, représentent des modèles d’inspiration pour les élèves présents et futurs.
Le récipiendaire cette année est Guillaume Couture, finissant de 2009. En 2011, Il entre à l’ITHQ (Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec) pour deux formations, Cucina Italiana suivi d’un stage de trois mois en Italie, ainsi qu'une seconde en cuisine avec séjour en en France.
À son retour au Québec, il est embauché au restaurant Le Toqué, où il y travaille pendant sept ans, progressant au sein de ce fleuron québécois jusqu’à devenir chef exécutif. Il a connu un parcours formidable dans cette institution où il a pu parfaire sa formation: Le Toqué est l’un des 10 meilleurs restaurants au Canada et l’un des 100 meilleurs au monde.
En 2020, il est sélectionné pour l’émission Les Chefs (saison 10) et terminé 2e dans la compétition. La production l’invite à faire partie de la 13e saison en 2024, qui regroupe les finalistes des 12 dernières saisons de cette émission. Il termine également 2e dans la compétition.
Après de nombreuses années en cuisine, il est retourné sur les bancs d’école pour entreprendre un Baccalauréat en enseignement professionnel. Il est maintenant enseignant à l’École Hôtelière de la Capitale à Québec, où il enseigne la cuisine et la boucherie. Un métier qu’il rêvait de faire depuis longtemps.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.