Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compressions budgétaires

Le CSSBE devra s'organiser avec 17,7 M$ de moins dans son budget

durée 06h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre de services scolaire de la Beauce Etchemin (CSSBE) analyse les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 depuis le 12 juin et cela représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la prochaine année scolaire dans la région.

Cette nouvelle restriction s’ajoute à celle annoncée en janvier dernier, qui s’élevait à 2 134 692 $. Les services administratifs sont également en gel d’embauche depuis plusieurs mois. Le CSSBE considère qu’il s’agit d’un resserrement budgétaire d’une ampleur exceptionnelle.  

Des répercussions à tous les niveaux 

Conformément à la loi, les centres de services scolaires ont l’obligation de déposer un budget équilibré. Dans ce contexte, tous les gestionnaires du CSSBE sont mobilisés afin de limiter les impacts de ces compressions, en veillant à préserver, autant que possible, les services offerts aux élèves.  

Le CSSBE poursuit actuellement l’analyse des répercussions que les nouvelles règles budgétaires auront sur les écoles, les centres de formation professionnelle, les centres d’éducation aux adultes et les services administratifs. Toutefois, il serait illusoire de croire que le maintien de l’offre de services actuelle sera possible.

« Notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) est un contrat envers nos élèves, leurs parents et  l’ensemble de la communauté. Nous analyserons rigoureusement chaque option afin de limiter,  autant que possible, les conséquences directes sur les élèves. Cela dit, l’ampleur des compressions  annoncées est préoccupante », a déclaré Fabien Giguère, directeur général du CSSBE. 

Impact sur le personnel 

Les frais de gestion des centres de services scolaires (CSS) figurent parmi les plus bas du réseau public et parapublic, représentant en moyenne 5 % des dépenses. Quant au CSSBE, il se distingue en maintenant ce taux à seulement 3,3 %. 

L'organisation beauceronne a toujours respecté les balises budgétaires. Ces ressources et cette bonne gestion ont  permis, en collaboration avec le ministère, d’offrir des services de grande qualité aux élèves, ainsi que  de doter la communauté d’infrastructures scolaires et sportives accessibles à tous. 

« Nous sommes fiers de nos élèves et de l’ensemble des membres de notre personnel. Notre centre  de services scolaire est performant et joue un rôle clé dans le développement régional, tant sur le  plan économique qu’en tant que partenaire communautaire. J’ai une inquiétude particulière quant à  l’impact que ces restrictions budgétaires pourraient avoir sur la motivation du personnel, peu importe  leur fonction », a souligné M. Giguère.

Une équation difficile à résoudre pour tous les CSS du Québec 

Les nouvelles obligations liées aux conventions collectives ont également eu pour effet d’accroître les  obligations et engagements des CSS. Au CSSBE, le budget est composé à 75 % de masse salariale.  L’inflation et l’augmentation du nombre d’élèves ont eu également un impact considérable sur les  dépenses.  

Il ne faut pas oublier que tous les centres de services scolaires ont l’obligation et le devoir d’instruire,  de socialiser et de qualifier chaque élève inscrit sur leur territoire. C’est cette mission fondamentale  que le CSSBE entend continuer d’honorer, malgré les défis budgétaires actuels. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

app-store-badge google-play-badge