Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Confiance aux écoles

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

durée 12h00
26 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE).

Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la prochaine année scolaire dans la région. À ce jour, 16,4 M$ ont été coupés, dont la moitié au central et l’autre moitié dans les établissements. « Au central on a déjà déterminé vers quoi on s’en va, il y a toutes sortes de plans », a précisé le directeur général, Fabien Giguère.

Cependant, pour ce qui est des écoles, le CSSBE vise à prendre les meilleures décisions possible. C’est pourquoi il a été décidé de laisser le choix des coupures à chacun des établissements. « On a réparti le 8 millions entre nos centres primaires, secondaires, FPEA et chaque établissement est responsable de ses coupures », a-t-il expliqué. « Parce que c’est bien beau des fois de dire de couper telle mesure, mais parfois c’est justement celle-là qui est très utilisée dans cette école, alors que l’autre mesure non. On aimait mieux leur laisser cette latitude-là, tout en respectant certaines contraintes du ministère. »

Celui qui est sur son départ à la retraite a tout de même souligné que pour ce qui est des conventions collectives, elles ne seront pas coupées et aucun poste permanent n’a été supprimé. « On a coupé beaucoup dans les remplacements, dans ce qui est repas sur le territoire qui ne seront plus pris en charge, etc. (...) C’est difficile, par contre je pense que les directions ont réussi à prévoir des plans qui respectent bien les normes. »

Le million qui est encore à analyser représente une latitude qui permettra à l’organisation de s’ajuster au cours de la prochaine année. « On ne voulait pas trop couper non plus », a nuancé le professionnel.

Des projets mis sur la glace

Pour ce qui est des projets de construction ou de rénovation, Fabien Giguère a mentionné que les prochains mois et la prochaine année seront très calmes. En effet, le budget pour les investissements est passé de 23 M$ à 8,9 M$ pour la prochaine année. 

Ceci dit, le projet du CARTEM, déjà lancé, sera tout de même réalisé puisqu’il représente un budget de 4 M$ répartis sur deux ans. Qui plus est, tout l’entretien normal des 89 bâtiments du CSSBE (tonte de pelouse, déneigement, électricité, etc.) représente déjà une partie importante de l’investissement annuel en infrastructures, soit 2 M$.

« On avait quelques gros projets en vue, comme l'école Monseigneur Fecteau à Sainte-Marie qu’il fallait rénover, mais ça a été mis sur la glace, comme tous les autres projets. Il y a la piscine à Sainte-Justine aussi, mais à un moment donné il va falloir faire quelque chose. »

Prochainement, le CSSBE devra s’en tenir à des réparations plutôt qu’à des rénovations. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

app-store-badge google-play-badge