Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Favoriser le développement global des élèves

Saint-Georges: l’école Aquarelle devient la première « École Santé Globale »

durée 12h00
21 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L’école Aquarelle de Saint-Georges a franchi une étape importante ce vendredi 21 novembre en recevant officiellement l’emblème École Santé Globale, devenant ainsi la première institution scolaire en Chaudière-Appalaches à obtenir cette distinction.

Le programme École Santé Globale vise à favoriser le développement global des élèves en intégrant la santé dans l’ensemble du milieu scolaire. Il mise notamment sur les saines habitudes de vie, l’activité physique, la gestion du stress, la connaissance du corps humain, l’alimentation et les premiers soins.

« Nous voulions rehausser les couleurs de notre école, lui donner une nouvelle énergie, partir d'un besoin réel ressenti de notre milieu. Ce besoin, c'était celui de donner à vous, les élèves, la chance de bouger, de découvrir et d'adopter de saines habitudes de vie. Les recherches sont claires. L'activité physique, une saine alimentation et l'équilibre de vie ont un impact direct pour le bien-être et les performances scolaires », a lancé la directrice de l'établissement, Marie Jacques Bilodeau.

À l'École Aquarelle, cet engagement se traduit déjà concrètement. En effet, plusieurs choses sont d'ores et déjà en place avec plus d’heures consacrées à l’éducation physique, des ateliers de sensibilisation, un engagement collectif de l’équipe-école à bouger au moins neuf heures par année, ainsi que des activités de plein air pour tous les élèves.

« C'est pas juste un nouveau logo qu'on accroche au mur, c'est un engagement qu'on donne, un vrai, un engagement envers la santé, envers le bien-être et l'avenir de nos enfants (...). Une bannière ne transforme pas une école, c'est les gens qui la font vivre qui créent le changement. Alors cette année, prenons l'engagement de ne pas attendre au 31 décembre pour se souhaiter la santé, commençons aujourd'hui », a complété Sébastien Paquet, président du conseil d'établissement.

Lors de la cérémonie officielle, les élèves ont fièrement revêtu leur chandail aux couleurs du programme, symbole de leur adhésion à un mode de vie actif. Ce chandail a pu être offert grâce au soutien financier de plusieurs entreprises locales. Ils ont également interprété une chorégraphie tous ensemble. 

L’école a tenu à remercier les familles Gendreau (Garaga) et Thabet (Mirage), ainsi que les entreprises Produit Matra, Rox, Métal Sartigan, Héritage Transformation Alimentaire, Gestion Luc Paquet Inc., Structure MFV et Les Joints Labbé inc. pour leur contribution à cette initiative.

La direction générale du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), les partenaires du projet et les membres de l’équipe-école étaient présents pour souligner cette reconnaissance. Un moment fort pour l’établissement, qui souhaite ainsi inspirer d’autres écoles de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Plongée au cœur du programme de techniques policières à Saint-Georges

Depuis un peu plus d’un an, le programme Techniques policières est offert au campus du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, une nouveauté qui attire déjà des étudiants de la Beauce et des environs. Sur place, de nouveaux locaux de simulation, incluant notamment un bunker, un appartement, une voiture et un accueil de poste de ...

Publié le 17 décembre 2025

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

app-store-badge google-play-badge