Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École Monseigneur-Fortier

Le Défi 4 km de la santé: quand l’engagement pour bouger se renouvelle 

durée 17h00
15 mai 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

Plus de 500 élèves, membres du personnel et parents ont pris part, ce vendredi, au Défi 4 km de la santé, une  initiative de l’école Monseigneur-Fortier réalisée en collaboration avec l’école Dionne. 

Ancrée dans l’histoire de l’établissement, l’activité remonte à 1988. Après quelques années de pause,  elle a repris vie il y a quatre ans et mobilise depuis, toute la communauté scolaire. 

L’école Monseigneur-Fortier a mis en place, dès la mi-avril, une série de pratiques afin de bien préparer les élèves. Des séances d’entraînement avaient lieu chaque semaine : le mardi pour les  élèves du préscolaire et du 1er cycle, ainsi que le jeudi pour ceux du 2ecycle et du cheminement  particulier continu. « Les pratiques hebdomadaires ont permis aux élèves de se préparer  progressivement, mais surtout de développer le plaisir de bouger et la confiance en leurs capacités.  On a vu une belle progression et beaucoup d’enthousiasme au fil des semaines », a expliqué Christian Mathieu, enseignant d’éducation physique et responsable du comité organisateur. 

À l’école Dionne, un club de course a également permis de préparer les élèves de 3e et 4e années.  « L’objectif est de leur donner le goût de bouger et de se dépasser. Leur engagement a été  remarquable », a souligné la directrice, Claudia Turgeon. 

Le jour de l’événement, les élèves, de la maternelle à la 4e année, pouvaient parcourir jusqu’à quatre  kilomètres, à leur rythme, après un échauffement collectif tenu dans une ambiance festive. « Cette  activité est un bel exemple de collaboration et d’engagement de toute l’équipe-école pour offrir aux  élèves une expérience positive, motivante et accessible à tous. Bouger ensemble, c’est aussi  apprendre à persévérer et à prendre soin de sa santé », a mentionné Annie Rodrigue, directrice de  l’école Monseigneur-Fortier.  

L’événement a pu compter sur la présence de Mélodie Morin, joueuse de tennis, ancienne élève et étudiante en enseignement, à titre d’invitée d’honneur. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La polyvalente de Saint-Georges innove avec des mesures d'apprentissage accéléré

Dans le but de mieux soutenir les élèves qui apprennent plus rapidement une matière scolaire et de stimuler leur motivation, la polyvalente de Saint-Georges a mis sur pied un comité d’enrichissement formé d’enseignantes et d’enseignants engagés de différentes  disciplines. Ce comité propose à ces élèves des mesures d’enrichissement ou ...

Publié hier à 14h00

Un néologisme d'élèves beaucerons dans les grands dictionnaires de français

Un mot créé par des élèves de l'École Jésus-Marie de Beauceville est entré officiellement dans Le petit Larousse illustré 2027 et dans Le petit Robert 2027. C'est l'Office québécoise de la langue française qui en a fait l'annonce sur sa page Facebook. Le néologisme instavidéaste, avait été proposé en 2019, lors de la toute première édition du ...

Publié le 16 juin 2026

Des élèves récompensés au Gala de l’Excellence 2026 de la polyvalente de Saint-Georges

La polyvalente de Saint-Georges a tenu son traditionnel Gala de l’Excellence le 3 juin, une soirée empreinte de fierté et d’émotion visant à souligner les efforts et les réussites de ses élèves. Cet événement annuel a permis de reconnaître l’engagement, la persévérance et les accomplissements remarquables d’un grand nombre d’élèves qui se ...

app-store-badge google-play-badge