Scrutin du 2 novembre
Les mises en candidature à compter du 19 septembre
Il reste moins d'un mois avant le début de la période officielle de mise en candidature, pour les personnes intéressées à briguer les suffrages, dans le cadre des élections municipales du 2 novembre.
En effet, elle s’ouvrira le 19 septembre prochain, et s'étendra jusqu'au 3 octobre.
Le directeur général des élections du Québec (DGEQ), qui supervise et encadre tout le processus, signale que certaines actions peuvent être entreprises dès maintenant pour être prêt dès la première journée.
Il faut d'abord obtenir une déclaration de candidature auprès de la présidente ou du président d’élection de votre municipalité.
Ce document, une fois dûment rempli, devra être déposé en personne au bureau de la présidence d’élection, entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025 à 16 h 30.
Le formulaire permet de confirmer votre identité en tant que candidate ou candidat; d’indiquer le poste pour lequel vous vous présentez; de mentionner, le cas échéant, le parti ou l’équipe dont vous faites partie; et de présenter les signatures d’appui nécessaires à votre candidature pour qu'elle soit valide.
Ces signatures doivent provenir d’électrices et d’électeurs de votre municipalité. Elles doivent être recueillies par vous-même ou par une personne désignée à cette fin sur votre déclaration de candidature.
Le nombre minimal de signatures exigé varie selon le poste convoité et la taille de votre municipalité. Voici les exigences prévues par la loi:
Le DGEQ estime qu'il peut être judicieux de recueillir un nombre de signatures d’appui supérieur au minimum requis par la loi, au cas où certaines d’entre elles ne seraient pas admissibles.
Pour en savoir plus, consultez la page Se présenter aux élections municipales ou le Guide à l’intention des candidates et des candidats aux élections générales municipales de 2025.
Les courses en Beauce
Même si la période de dépôt des candidatures officielles n'est pas ouverte, plusieurs en Beauce ont déjà fait connaître leurs intentions.
Notamment, celles de ne pas revenir en poste, ce qui est le cas des deux plus gros canons du territoire.
En effet, ce sera la sortie de scène du maire de Saint-Georges, Claude Morin, qui tire sa révérence après trois mandats à la tête de la capitale beauceronne.
Jusqu'à présent, seule la conseillère Manon Bougie a annoncé officiellement qu'elle convoitait le siège, espérant devenir la toute première mairesse dans l'histoire de la ville. Elle fait cabale depuis presqu'un an et le maire Morin lui a laissé plusieurs tribunes de cérémonies publiques, pour accroître sa visibilité.
Au conseil georgien, cinq des élus ont annoncé vouloir renouveler (Jean-Pierre Fortier, Tom Redmond, Jean Perron, Esther Fortin et Olivier Duval), alors que deux autres se retirent: Serge Thomassin et Renaud Fortier.
Deux candidats et une candidate aspirent à siéger à la table: Philippe Breton, Jérôme Gendreau et Brigitte Busque.
L'autre départ remarquable sera celui de Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie-de-Beauce. Son triple mandat aura notamment été marqué par les démolitions et les reconstructions de plusieurs édifices de la cité, suivant les inondations catastrophiques de 2019.
Il a publiquement donné son appui à la candidate à la mairie, la conseillère Luce Lacroix, qui se présente en équipe avec cinq nouveaux venus, et son collègue du district 6, Steve Rouleau.
Elle sait déjà qu'elle aura de l'opposition puisqu'un autre membre du conseil municipal mariverain, Mario Côté, tentera sa chance.
À Saint-Joseph-de-Beauce, à moins d'autres candidatures, on assistera à la confrontation «des Vachon», puisque le titulaire actuel, Serge Vachon, veut obtenir un second mandat. Mais l'homme d'affaires et notaire Gaston Vachon espère le remplacer. Il se présente avec trois conseillers actuels (Éric Blanchette-Ouellet, Normand Boutin et Pierre-Olivier Boivin), ainsi que deux aspirantes.
À Beauceville, le maire François Veilleux n'a pas encore dévoilé ses cartes, alors qu'il sait depuis février que tout son conseil municipal se présentera en équipe contre lui, avec à sa tête le maire suppléant, Patrick Mathieu.
Parmi les autres candidatures à la mairie, rendues publiques au cours des derniers mois, signalons celles de Gina Cloutier (Frampton), Hugo Berthiaume (Saint-Elzéar), Marc Cloutier (Saint-Benoit-Labre), Frédéric Vallières (Scott), Karine Champagne (Saint-Honoré-de-Shenley), Alain Veilleux (sortant, Notre-Dame-des-Pins), Marie-Josée Therrien (sortante, Saint-Alfred), Patrice Mathieu (sortant, Saint-Odilon-de-Cranbourne) et Alain Maheux (sortant, Saint-Prosper).