Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 août 2018 - 11:47 | Mis à jour : 14:55

Legault parle d'économie à l'École d'entrepreneurship

Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Toutes les réactions 4

Le chef de la CAQ, François Legault, a profité de son dernier passage en Beauce pour présenter à des entrepreneurs son « escouade économique », dont trois candidates et trois candidats.

Le chef de la CAQ a surtout réitéré l’importance que le gouvernement en place stimule l’entrepreneuriat. C’est ce que serait censé faire un gouvernement de la CAQ.

Un gouvernement caquiste soutiendrait davantage l’entrepreneuriat au Québec, notamment en finançant quatre écoles supplémentaires offrant des formations d’entrepreneuriat, en mettant en place un programme de bourses à l’École d’entrepreneurship de Beauce.

La Coalition veut aussi introduire un volet portant sur l’entrepreneuriat dans le programme du cours d’éducation financière, offert aux élèves de cinquième secondaire.

S’il était porté au pouvoir le 1er octobre, François Legault chargerait son équipe de réviser en profondeur le rôle d’Investissement Québec et d’alléger la lourde bureaucratie, qui ralentit selon lui la croissance des entreprises. 

Il y a deux semaines, M. Legault avait confié àEnBeauce.com qu’il implanterait un bureau de représentation d’Investissent Québec dans chaque région de la province afin d’encourager les entrepreneurs. Une refonte de l’organisme censée permettre de mieux comprendre la réalité économique de chaque région. Une proposition dont il n’a pas fait mention aujourd’hui.

De passage à l’École de l’entrepreneurship de Beauce

De passage à l’École de l’entrepreneurship, le chef de la Coalition Avenir Québec a profité de l’occasion pour présenter une partie de son « escouade économique ». Constituée de trois femmes et de trois hommes d’affaires, cette équipe économique comprend :

-Éric Girard, ancien trésorier et vice-président de la Banque Nationale

-Nadine Girault, spécialiste du changement dans les organisations et ancienne vice-présidente dans des institutions financières

-Joëlle Boutin, leader en « entrepreneuriat féminin » et spécialiste du monde numérique

-Gilles Bélanger, ingénieur et homme d’affaires 

-Marie-Chantal Chassé, PDG d’une entreprise dans le secteur aéronautique 

-Pierre Fitzgibbon, associé directeur chez Walter Capital Partners

Entouré de ses candidats, François Legault a rappelé qu’en 15 ans au pouvoir, le gouvernement libéral n’a pas réussi à créer un « écosystème entrepreneurial performant » dans la Belle Province. De 2011 à 2016, le bassin d’entrepreneurs québécois serait passé de 182 500 à 171 000, ce qui représente une diminution de 2300 entrepreneurs par année.  

La révolution entrepreneuriale de la CAQ

M. Legault a affirmé que son gouvernement mettrait d’abord en place un programme de bourses, sous la forme de prêts d’honneur, permettant aux entrepreneurs québécois de participer aux formations offertes par l’École d’entrepreneurship de Beauce.

Un gouvernement caquiste s’engagerait aussi à verser une bourse d’un million de dollars à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Deux annonces éminemment importantes pour St-Georges et les environs.

«  Il y a de plus en plus de femmes et d’hommes qui ont l’ambition de reprendre ou de fonder des entreprises. La CAQ propose une équipe économique très forte, avec beaucoup de compétence et d’expérience en gestion, dans le monde des affaires et en entrepreneuriat, pour les soutenir et leur donner les moyens de leur ambition », a affirmé François Legault.

  

Enfin, M. Legault a affirmé qu'il financerait quatre écoles supplémentaires, soit au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Chaudière-Appalaches, en Montérégie et dans les Laurentides, qui s’ajouteront aux trois établissements régionaux déjà subventionnés dans le cadre du plan Oser entreprendre. 

  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Mais à quoi bon toutes ces ambitions...? Toujours plus, toujours le meilleur. La vie normale, n’est pas de s’aimer les uns les autres, profiter des moments présents. A quoi bon penser toujours à être mieux payé et à penser à notre foutu retraite; qui sait si on va être encore là.

    Depuis toujours c’est pareil et ça changera pas, on s’enfonce et bientôt la disette tombera sur nous.


    Alex Thibodeau - 2018-08-29 14:16
  • Vive la CAQ !! Un grand ménage svp

    Lucie poulin - 2018-08-29 17:09
  • Ouais...c’est assez les libéraux et les péquiste......élisons la caq!!, constitué de.....de.......libéraux et de péquiste :)

    Parr Eil Aumeme - 2018-08-29 17:47
  • C'est que bientot il y aura une grosse crise économique, pire que celle de 2008! Je conseille au monde d'acheter le l'or et de l'argent physique garder en dehors du systeme financier. Les comptes bancaires seront gelés et le monde perdront beaucoup lorsqu'il y aura un reset monétaire mondial.

    Préparez-vous - 2018-08-30 02:26