Publicité
7 septembre 2018 - 15:12 | Mis à jour : 15:41

Hans Mercier contredit Samuel Poulin sur la pénurie de main-d'oeuvre

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Toutes les réactions 8

Le chef du Parti 51, Hans Mercier, qui est aussi candidat dans la circonscription de Beauce-Sud, dit avoir été très surpris d'entendre de la bouche du candidat de la CAQ, Samuel Poulin, que la pénurie de main-d'oeuvre est un « problème libéral ».

Lire aussi : « La pénurie de main-d’œuvre est un problème libéral », dit Samuel Poulin

Selon le candidat annexionniste et copropriétaire du Rock Café, la pénurie de main-d'oeuvre est réelle et très sérieuse. « J’ai moi-même des parts dans trois entreprises beauceronnes qui font face à ce problème, et je ne suis certainement pas un libéral », de dire M. Mercier.

« Le Parti 51 a de nombreux partisans dans le milieu des affaires. Ils me font tous part de cette situation que plusieurs qualifient de critique. Un problème économique si important ne devrait pas faire place à de la partisanerie, on ne devrait pas faire de la petite politique avec ce genre de choses. C’est précisément le genre de vieille politique décriée par notre parti. »
- Hans Mercier, chef du Parti 51

Le Parti 51 n'a pas de plateforme provinciale, c'est même prévu dans sa constitution interne. Celle-ci prévoit également que chaque candidat a la latitude nécessaire pour s'attaquer aux priorités locales. En vue de l'élection du 1er octobre, le parti de fibre étatsunienne présente quatre candidats, y incluant le chef.

« La neutralité est encouragée, mais je sentais le besoin d’intervenir sur ces propos si déconnectés de la réalité des entrepreneurs beaucerons. C’est pour ça qu’il n’y a pas de ligne de parti chez nous. »
- Hans Mercier

Selon M. Mercier, qui souhaite intégrer le Québec dans le giron constitutionnel américain, l'annexion aux États-Unis atténuerait le problème de pénurie de main-d'oeuvre parce qu'elle donnerait accès à un bassin de travailleurs qualifiés « dont la culture est très proche de la nôtre ».

Dans la plus récente projection du site de sondages Québec 125 concernant Beauce-Sud, le Parti 51 n'est pas inclus dans l'équation. On mentionne néanmoins les voix dont seraient crédités les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale (Parti libéral du Québec, Coalition avenir Québec, Parti québécois et Québec solidaire), en plus du Parti conservateur du Québec, qui n'en détient aucun à l'heure actuelle.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • Hans qui déforme les propos!
    Poulin a dit que la pénurie est un problème causé par l’inaction du PARti libéral. Il a raison. Depuis 15 ans - le pLq a rien fait.
    Retourne donc exploiter le monde à megantic comme avocat.

    Claude - 2018-09-07 23:52
  • Il arrive que les avocats dans une plaidoirie, déforme ou interprète ce qui a été affirmé par quelqu'un. Dans ce cas-ci n'agissez pas comme si vous étiez au tribunal car M. Poulin n'a jamais dis ce que vous affirmez et il connait très bien le problème réel du manque de main-d'oeuvre. M. Mercier, votre sortie est tirée par les cheveux, c'est votre crédibilité que vous venez d'égratigner.

    Ghyslain - 2018-09-08 10:40
  • Me Mercier voit juste, le problème de pénurie de main d'oeuvre doit être un enjeux électorale actuel. Le Parti 51 propose l'annexion du Québec avec les États-Unis, nous aurions ainsi accès à un bassin exceptionnel de main d'oeuvres qualifié.

    Yann Laplante - 2018-09-08 17:06
  • Problème libéral??? Et toi Claude tu dis que c'est parce que les libéraux ont rien fait..... c'est quoi tu veux faire de plus que de faire rentrer des immigrants... le problème est démographique, la société dans laquelle on vit vieillît. Les bébés boomers commence à prendre leur retraite de façon mérité et on n'a pas assez de relève. Ce n'est pas le problème d'un parti! Me semble que c'est évident

    Reg - 2018-09-08 17:36
  • Les entrepeneurs ont juste a donné un bon salaire et ils en aurais des travailleurs on vit plus avec 12.00 de l'heure en gaspesie dans un moulin gagne 20.00 de l'heure

    charlotte - 2018-09-08 23:12
  • Pour régler notre problème d'immigration, il s'agit de pendre le contrôle total de celle-ci, en ce qui concerne le Québec, et d'adopter l'interculturalisme au lieu du multiculturalisme, sans identité, à la Trudeau.

    L'interculturalisme consiste à piger nos immigrants dans les 80 pays francophones et francophiles du monde, de cultures et coutumes différentes, mais ayant, en commun, la langue française, avec nous.

    Nous sauverions des millions de $$$ à tenter de franciser des gens qui ne veulent rien savoir de notre culture et de notre langue.

    Saint-Georges est un exemple d'intégration de par la diversité de sa population depuis le début de Sartigan.

    Michel J. Grenier - 2018-09-09 06:25
  • Beau projet, mais la priorité s'est de se débarrasser des libéraux. Si on vote pour toi, ca va donner une chance au libéraux...

    Allez voter - 2018-09-10 08:54
  • Ce n'est certainement la faute des maudits creditistes,des maudits pequites ca fait 15 ans qu'ils trafiquent,qu'ils corrompent qu'ils mettent de la bisbille partout,education,sante,transport,mais selon vous ils ne touchent pas a la main d'oeuvre,je respecte votre idee......pas plus.

    Pier - 2018-09-10 18:07