Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première au Québec

Élection provinciale : les partis politiques connaîtront leur budget

durée 10h39
20 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

C’est une première dans l’histoire électorale au Québec. Durant la prochaine campagne électorale qui débutera jeudi, les partis politiques pourront se baser sur des données fiables afin de bâtir leur programme politique. La Vérificatrice générale du Québec, Ghyslaine Leclerc, vient de déposer un rapport qui leur fournira les outils nécessaires.

Le dépôt de ce nouveau rapport devrait donc empêcher le prochain parti au pouvoir de ne pas tenir une promesse en pointant l'absence antérieure d'informations suffisantes. Les partis politiques sauront maintenant, grosso modo, de quel budget ils disposeraient s’ils accédaient au pouvoir.

Un changement important 

En 2014, le gouvernement Couillard avait justifié l'implantation de mesures de rigueur budgétaire (austérité) en affirmant avoir découvert un manque à gagner de 7,2 milliards dans les finances publiques. Une fois élu, le gouvernement libéral avait accusé le gouvernement Marois du Parti québécois d'avoir mal géré les finances publiques de septembre 2012 à avril 2014.

L’année suivante, l’Assemblée nationale avait confié à la Vérificatrice générale le mandat de produire un rapport sur l’état des finances publiques avant les prochaines élections. Et ce, pour éviter qu’une pareille situation ne se reproduise.

Des justes prévisions pour le gouvernement Couillard

Guylaine Leclerc a conclu dans son rapport que les prévisions budgétaires du gouvernement libéral étaient « plausibles ». Comme prévu, les surplus accumulés devraient donc atteindre 14 millions $ en 2019-2020 et 471 millions $ en 2020-2021.

« Personne ne va être surpris de constater qu'on a fait un très bon travail pour l'économie et les finances publiques », a affirmé le premier ministre Couillard plus tôt ce matin lors d'une conférence de presse donnée à Scott.

À noter que les dernières turbulences économiques engendrées par le virage protectionniste du président américain, Donald Trump, pourraient potentiellement affecter l’économie québécoise.

Le prochain gouvernement du Québec pourrait donc avoir à faire face à un autre genre d'imprévus sur le plan économique.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 octobre 2022

Élection partielle à Beauceville pour un poste de conseiller

En septembre, la conseillère municipale de Beauceville du district numéro 3, Marie-Andrée Giroux avait remis sa démission. C'est pourquoi, qu'une élection partielle doit avoir lieu le 4 décembre afin de pourvoir le poste. Pour le moment, les candidatures sont ouvertes, et s'il y a une seule personne, elle sera élue par acclamation. Les personnes ...

14 octobre 2022

Beauce-Nord : la Cour du Québec rejette la demande de dépouillement judiciaire

Après près de trois jours de délibération, le juge de la Cour du Québec a décidé de rejeter la demande de dépouillement judiciaire qu’avait demandé le Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Beauce-Nord. Selon la copie du jugement qui nous a été transmise, on peut entre autres y lire « qu’à la lumière de l’ensemble de la preuve ...

11 octobre 2022

Recomptage dans Beauce-Nord: premier passage en cour ce mercredi

La demande de recomptage judiciaire envoyée par le Parti conservateur du Québec (PCQ) pour la circonscription de Beauce-Nord sera examinée en cour ce mercredi, à 10 h, au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce C'est ce qu'a indiqué le candidat Olivier Dumais, dans une vidéo publiée ce matin sur sa page Facebook. « Ce que je veux que vous ...