Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire veut bannir la vente des véhicules à essence dès 2030

durée 13h14
28 août 2018
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le parti de gauche Québec solidaire (QS) veut atténuer l'impact environnemental du parc automobile québécois. De manière progressive, il entend retirer des routes les véhicules à combustion interne.

Vers un parc automobile électrique de A à Z 

Un gouvernement formé par les solidaires instaurerait temporairement un système de « bonus-malus » pour favoriser l’achat de véhicules électriques. Selon le plan proposé par le parti, seuls les véhicules électriques circuleraient sur les routes du Québec en 2050. La transition serait amorcée dès 2030.

« En jouant à l'autruche, les vieux partis font un pari dangereux. Dangereux pour notre environnement, dangereux pour notre économie, dangereux pour notre mode de vie. La transition aura lieu, que vous soyez prêts ou non, et elle passe entre autres par le transport collectif. Nous, à Québec solidaire, on est prêt. »
- Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire

Prioriser le transport collectif

Ayant l'intention d'améliorer la mobilité des personnes, Québec solidaire met en avant deux grandes mesures phares : réduire de moitié le prix du transport collectif et investir 7,6 milliards de dollars additionnels dans le développement des infrastructures pour un total de 13,3 milliards $, ce qui inclut les sommes prévues au plan québécois des infrastructures.

Ces mesures seraient instaurées pour « combler le retard du Québec en la matière » durant un hypothétique premier mandat de Québec solidaire.

« Les autres partis affirment sans rire que construire plus d'autoroutes va régler les problèmes de congestion à Montréal et à Québec. Ils suivent la vieille stratégie électorale de Maurice Duplessis, la "politique des petits bouts de route". Les experts savent que plus tu coules de l'asphalte, plus la congestion augmente, mais les partis continuent de penser que plus tu coules de l'asphalte, plus tu récoltes de votes », a fait valoir Ruba Ghazal, candidate du parti dans Mercier.

« Le plan de transition économique qu'on annonce aujourd'hui représente une occasion historique pour sortir de l'économie pétrolière canadienne. Le Canada de Justin Trudeau a fait son choix en engageant des milliards de dollars en fonds publics pour sauver le pipeline Trans Mountain et développer le pétrole sale de l’Alberta. C'est le projet national canadien sans états d'âme. Un Québec indépendant aura un nouveau projet national : la transition économique. Il faut retrouver notre ambition », a ajouté Sol Zanetti, candidat du parti dans Jean-Lesage.

Québec solidaire veut prendre à bras-le-corps les défis colossaux qui frappent aux portes du Québec en matière de mobilité.

 

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    Fanny
    temps Il y a 6 ans
    Ben oui et on fait quoi si on travers au États Unis on se loue un char au gaz?? Commencez dont par essayer de régler les vrais problèmes, santé, personne âgées, pauvreté.... avant de nous rabattre les oreilles avec des innocentries....
  • J
    Jeff
    temps Il y a 6 ans
    QS devrait sortir de Montréal. -30 sur l'autoroute avec un char électrique tu fais pas plus qu'une heure de route. Les batteries ont un long chemin à faire avant de pouvoir faire de la longue route...

    Et pour les déplacements inter-province, vers les USA? Il y a assez de bornes en dehors? Il reste assez de station essence pour les visiteurs?

    Ils pensent pas trop à leurs affaires...
  • PR
    Pierre-Rock
    temps Il y a 6 ans
    come on, poussé mais poussé égale, dans 11 ans!!!! pffff
  • R
    René
    temps Il y a 6 ans
    pis les pétrolières ne diront pas un mot ??????????
  • B
    BBQ
    temps Il y a 6 ans
    Quel proposition imbécile!
  • G
    Gerald
    temps Il y a 6 ans
    Des pelleteux de nuage et Gabriel Nadeau Dubois a part de mettre la marde n’a jamais rien fait de constructif
    Ils peuvent bien continuer a dire des sottises
  • RG
    Robert Gélinas
    temps Il y a 6 ans
    La candidate de Beauce-Sud pour Québec Solidaire, Diane Vincent parcourra la circonscription durant la présente campagne sans produire de gaz à effet de serre. Mme Vincent se déplacera à bord d’une voiture électrique. La candidate souhaite donner l’exemple en vue de la révolution énergétique promue par son parti.
  • Y
    Yves
    temps Il y a 6 ans
    Des imbéciles, des pelleteux de nuages? Sachez que la chine va interdire la commercialisation des véhicules à essences en 2030-2040, L'Allemagne et les Pays-Bas 2025. La France, en 2040. En Inde 2030.......etc.
  • M
    mpoulin
    temps Il y a 6 ans
    Exact. Ils savent qu'ils ne prendront JAMAIS le pouvoir, donc ils disent n'importer quoi...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge