Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Legault parle d'économie à l'École d'entrepreneurship

durée 11h47
29 août 2018
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Le chef de la CAQ, François Legault, a profité de son dernier passage en Beauce pour présenter à des entrepreneurs son « escouade économique », dont trois candidates et trois candidats.

Le chef de la CAQ a surtout réitéré l’importance que le gouvernement en place stimule l’entrepreneuriat. C’est ce que serait censé faire un gouvernement de la CAQ.

Un gouvernement caquiste soutiendrait davantage l’entrepreneuriat au Québec, notamment en finançant quatre écoles supplémentaires offrant des formations d’entrepreneuriat, en mettant en place un programme de bourses à l’École d’entrepreneurship de Beauce.

La Coalition veut aussi introduire un volet portant sur l’entrepreneuriat dans le programme du cours d’éducation financière, offert aux élèves de cinquième secondaire.

S’il était porté au pouvoir le 1er octobre, François Legault chargerait son équipe de réviser en profondeur le rôle d’Investissement Québec et d’alléger la lourde bureaucratie, qui ralentit selon lui la croissance des entreprises. 

Il y a deux semaines, M. Legault avait confié àEnBeauce.com qu’il implanterait un bureau de représentation d’Investissent Québec dans chaque région de la province afin d’encourager les entrepreneurs. Une refonte de l’organisme censée permettre de mieux comprendre la réalité économique de chaque région. Une proposition dont il n’a pas fait mention aujourd’hui.

De passage à l’École de l’entrepreneurship de Beauce

De passage à l’École de l’entrepreneurship, le chef de la Coalition Avenir Québec a profité de l’occasion pour présenter une partie de son « escouade économique ». Constituée de trois femmes et de trois hommes d’affaires, cette équipe économique comprend :

-Éric Girard, ancien trésorier et vice-président de la Banque Nationale

-Nadine Girault, spécialiste du changement dans les organisations et ancienne vice-présidente dans des institutions financières

-Joëlle Boutin, leader en « entrepreneuriat féminin » et spécialiste du monde numérique

-Gilles Bélanger, ingénieur et homme d’affaires 

-Marie-Chantal Chassé, PDG d’une entreprise dans le secteur aéronautique 

-Pierre Fitzgibbon, associé directeur chez Walter Capital Partners

Entouré de ses candidats, François Legault a rappelé qu’en 15 ans au pouvoir, le gouvernement libéral n’a pas réussi à créer un « écosystème entrepreneurial performant » dans la Belle Province. De 2011 à 2016, le bassin d’entrepreneurs québécois serait passé de 182 500 à 171 000, ce qui représente une diminution de 2300 entrepreneurs par année.  

La révolution entrepreneuriale de la CAQ

M. Legault a affirmé que son gouvernement mettrait d’abord en place un programme de bourses, sous la forme de prêts d’honneur, permettant aux entrepreneurs québécois de participer aux formations offertes par l’École d’entrepreneurship de Beauce.

Un gouvernement caquiste s’engagerait aussi à verser une bourse d’un million de dollars à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Deux annonces éminemment importantes pour St-Georges et les environs.

«  Il y a de plus en plus de femmes et d’hommes qui ont l’ambition de reprendre ou de fonder des entreprises. La CAQ propose une équipe économique très forte, avec beaucoup de compétence et d’expérience en gestion, dans le monde des affaires et en entrepreneuriat, pour les soutenir et leur donner les moyens de leur ambition », a affirmé François Legault.

  

Enfin, M. Legault a affirmé qu'il financerait quatre écoles supplémentaires, soit au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Chaudière-Appalaches, en Montérégie et dans les Laurentides, qui s’ajouteront aux trois établissements régionaux déjà subventionnés dans le cadre du plan Oser entreprendre. 

  

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AT
    Alex Thibodeau
    temps Il y a 6 ans
    Mais à quoi bon toutes ces ambitions...? Toujours plus, toujours le meilleur. La vie normale, n’est pas de s’aimer les uns les autres, profiter des moments présents. A quoi bon penser toujours à être mieux payé et à penser à notre foutu retraite; qui sait si on va être encore là.

    Depuis toujours c’est pareil et ça changera pas, on s’enfonce et bientôt la disette tombera sur nous.

  • LP
    Lucie poulin
    temps Il y a 6 ans
    Vive la CAQ !! Un grand ménage svp
  • PEA
    Parr Eil Aumeme
    temps Il y a 6 ans
    Ouais...c’est assez les libéraux et les péquiste......élisons la caq!!, constitué de.....de.......libéraux et de péquiste :)
  • PV
    Préparez-vous
    temps Il y a 6 ans
    C'est que bientot il y aura une grosse crise économique, pire que celle de 2008! Je conseille au monde d'acheter le l'or et de l'argent physique garder en dehors du systeme financier. Les comptes bancaires seront gelés et le monde perdront beaucoup lorsqu'il y aura un reset monétaire mondial.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge