Publicité

10 septembre 2021 - 08:00

Élections fédérales 2021

Le vote par anticipation commence aujourd'hui

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

Le vote par anticipation pour la 44e élection générale fédérale commence aujourd'hui, 10 septembre, et se poursuit le samedi 11 septembre, le dimanche 12 septembre et le lundi 13 septembre.

Les bureaux de vote par anticipation sont ouverts de 9 h à 21 h (heure locale) partout au pays.

Les électeurs peuvent voter seulement à leur bureau de scrutin. La procédure diffère de celle de certaines élections provinciales, où les électeurs peuvent voter dans n’importe quel bureau de scrutin.

Les électeurs trouveront l’adresse de leur bureau de vote au verso de leur carte d’information de l’électeur. Ils peuvent aussi consulter elections.ca ou téléphoner au 1 800 463-6868.

Pour voter, les électeurs doivent présenter une preuve d’identité et d’adresse. La liste des pièces d’identité acceptées est accessible en ligne.

Les électeurs peuvent s’attendre aux mesures de santé et de sécurité suivantes dans les lieux de vote :

• des distributeurs de désinfectant pour les mains aux entrées et aux sorties;

• la distribution de masques non médicaux;

• des préposés au scrutin portant un masque non médical;

• de la signalisation pour la distanciation physique et la circulation des personnes;

• le nettoyage fréquent des postes de travail, des poignées de porte et d’autres surfaces fréquemment touchées.

Les électeurs ont d’autres façons de voter d’avance. Ils peuvent notamment voter à n’importe quel bureau d’Élections Canada ou par la poste par bulletin spécial.

Les électeurs qui sont inquiets de voter en personne peuvent voter par la poste. Ils peuvent également téléphoner au 1 800 463-6868 ou visiter elections.ca afin d’obtenir plus de renseignements sur les mesures prises pour rendre le vote sûr au bureau local d’Élections Canada ou à leur bureau de vote, les jours de vote par anticipation ou le jour de l’élection.

Pour assurer la sécurité des électeurs et des travailleurs électoraux, Élections Canada encourage fortement les électeurs à porter un masque même si le port du masque n’est pas obligatoire dans la province, le territoire ou la région visée. Nous obligerons les électeurs à porter un masque si celui-ci est exigé par la province, le territoire, la région ou le locateur qui loue l’espace à Élections Canada. Les électeurs qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales ne seront pas tenus d’en porter.

Les électeurs qui s’isolent, qui ont des symptômes de COVID-19, qui ont été en contact avec une personne infectée ou qui ne veulent pas porter un masque là où le port du masque est obligatoire devraient faire une demande de vote par la poste. La date limite pour présenter une demande pour voter par la poste est le mardi 14 septembre, 18 h. Les bulletins de vote remplis doivent parvenir à Élections Canada avant l’échéance le jour de l’élection.

« Depuis des mois, nous collaborons avec les autorités de santé publique afin de permettre aux Canadiens de voter en personne en toute sécurité, affirme le directeur général des élections, Stéphane Perrault. J’encourage les électeurs à se préparer et à choisir la façon de voter qui leur convient le mieux, parmi les nombreuses options sécuritaires offertes. »

À lire également
Débat radiophonique: les candidats ont bien croisé le fer

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Go!!!! Un pour tous! Tous contre Lehoux!

    Mike - 2021-09-12 15:01