Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec aux urnes en ce 3 octobre 2022

C'est l'heure des choix!

durée 08h00
3 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voilà! Après 36 jours d'une campagne électorale comme il ne s'en est jamais vu de pareille au Québec, la parole est aux électrices et aux électeurs pour déterminer qui, dans leurs circonscriptions respectives, aura leur confiance pour devenir leur député à l'Assemblée nationale.

Voici un portrait des deux comtés en Beauce.

Beauce-Nord
Selon les données d'Élections Québec, la circonscription de Beauce-Nord compte 44 072 électrices et électeurs inscrits pour une population de 55 910 personnes.

Le comté comprend les municipalités de Beauceville, Frampton, Saint-Alfred, Saints-Anges, Saint-Bernard, Saint-Elzéar, Saint-Frédéric, Sainte-Hénédine, Saint-Isidore, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Joseph-des-Érables, Saint-Jules, Saint-Lambert-de-Lauzon, Sainte-Marguerite, Sainte-Marie, Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Séverin, Saint-Victor, Scott , Tring-Jonction et Vallée-Jonction.

Les candidats pour cette élection sont:

Olivier Dumais / Parti conservateur du Québec
François Jacques-Côté / Québec solidaire
Paméla Lavoie-SavardParti québécois
Gwendoline Mathieu-Poulin / Climat Québec
Luc Provençal / Coalition avenir Québec (député sortant)
Clermont Rouleau / Parti libéral du Québec

Quelque 10 506 électeurs de Beauce-Nord ont voté par anticipation les 25 et 26 septembre, représentant un taux de participation de 23,7% parmi les 44 026 personnes inscrites sur la liste électorale.

Rappelons que lors du scrutin du 1er octobre 2018, Luc Provençal avait été élu pour un premier mandat de député de Beauce-Nord en obtenant 66,37 % du vote (20 039 voix) pour l'emporter sur la candidate du Parti libéral du Québec, Myriam Taschereau (4729 voix/15,66 %).

Beauce-Sud
Selon les données d'Élections Québec, la circonscription de Beauce-Sud compte 49 663 électrices et électeurs inscrits pour une population de 62 500 personnes.

Le comté comprend les municipalités Courcelles, Lac-Poulin, La Guadeloupe, Notre-Dame-des-Pins, Sainte-Aurélie, Saint-Benjamin, Saint-Benoît-Labre, Sainte-Clotilde-de-Beauce, Saint-Côme–Linière, Saint-Éphrem-de-Beauce, Saint-Évariste-de-Forsyth, Saint-Gédéon-de-Beauce, Saint-Georges, Saint-Hilaire-de-Dorset, Saint-Honoré-de-Shenley, Saint-Ludger, Saint-Martin, Saint-Philibert, Saint-Prosper, Saint-René, Saint-Robert-Bellarmin, Saint-Simon-les-Mines, Saint-Théophile (M) et Saint-Zacharie.

Les candidats pour cette élection sont:

Olivier Fecteau / Québec solidaire 
Jean-François Major  /Parti québécois
Hans Mercier / Parti 51
Antoine Poulin / Parti libéral
Jonathan Poulin / Parti conservateur du Québec
Samuel Poulin / Coalition avenir Québec (député sortant)

Quelque 13 405 électeurs de Beauce-Sud ont voté par anticipation les 25 et 26 septembre, représentant un taux de participation de 27,02% parmi les 49 609 personnes inscrites sur la liste électorale.

Rappelons que lors du scrutin du 1er octobre 2018, Samuel Poulin l'avait emporté pour un premier mandat de député de Beauce-Sud en obtenant 62,68 % du vote (20 936 voix) pour défaire le titulaire du poste du Parti libéral du Québec, Paul Busque, qui avait récolté 6 958 appuis (20,83 %).

Voter le jour de l’élection
En ce jour de scrutin les bureaux de vote sont ouverts de 9 h 30 à 20 h.

Pour savoir où se trouve votre bureau de vote, consultez la carte de rappel jaune que vous avez reçu par la poste.

On peut aussi consulter le site d'Élections Québec:  www.electionsquebec.qc.ca

Bon vote!

À lire également:
Fragile liberté démocratique

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge