Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec aux urnes en ce 3 octobre 2022

C'est l'heure des choix!

durée 08h00
3 octobre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voilà! Après 36 jours d'une campagne électorale comme il ne s'en est jamais vu de pareille au Québec, la parole est aux électrices et aux électeurs pour déterminer qui, dans leurs circonscriptions respectives, aura leur confiance pour devenir leur député à l'Assemblée nationale.

Voici un portrait des deux comtés en Beauce.

Beauce-Nord
Selon les données d'Élections Québec, la circonscription de Beauce-Nord compte 44 072 électrices et électeurs inscrits pour une population de 55 910 personnes.

Le comté comprend les municipalités de Beauceville, Frampton, Saint-Alfred, Saints-Anges, Saint-Bernard, Saint-Elzéar, Saint-Frédéric, Sainte-Hénédine, Saint-Isidore, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Joseph-des-Érables, Saint-Jules, Saint-Lambert-de-Lauzon, Sainte-Marguerite, Sainte-Marie, Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Séverin, Saint-Victor, Scott , Tring-Jonction et Vallée-Jonction.

Les candidats pour cette élection sont:

Olivier Dumais / Parti conservateur du Québec
François Jacques-Côté / Québec solidaire
Paméla Lavoie-SavardParti québécois
Gwendoline Mathieu-Poulin / Climat Québec
Luc Provençal / Coalition avenir Québec (député sortant)
Clermont Rouleau / Parti libéral du Québec

Quelque 10 506 électeurs de Beauce-Nord ont voté par anticipation les 25 et 26 septembre, représentant un taux de participation de 23,7% parmi les 44 026 personnes inscrites sur la liste électorale.

Rappelons que lors du scrutin du 1er octobre 2018, Luc Provençal avait été élu pour un premier mandat de député de Beauce-Nord en obtenant 66,37 % du vote (20 039 voix) pour l'emporter sur la candidate du Parti libéral du Québec, Myriam Taschereau (4729 voix/15,66 %).

Beauce-Sud
Selon les données d'Élections Québec, la circonscription de Beauce-Sud compte 49 663 électrices et électeurs inscrits pour une population de 62 500 personnes.

Le comté comprend les municipalités Courcelles, Lac-Poulin, La Guadeloupe, Notre-Dame-des-Pins, Sainte-Aurélie, Saint-Benjamin, Saint-Benoît-Labre, Sainte-Clotilde-de-Beauce, Saint-Côme–Linière, Saint-Éphrem-de-Beauce, Saint-Évariste-de-Forsyth, Saint-Gédéon-de-Beauce, Saint-Georges, Saint-Hilaire-de-Dorset, Saint-Honoré-de-Shenley, Saint-Ludger, Saint-Martin, Saint-Philibert, Saint-Prosper, Saint-René, Saint-Robert-Bellarmin, Saint-Simon-les-Mines, Saint-Théophile (M) et Saint-Zacharie.

Les candidats pour cette élection sont:

Olivier Fecteau / Québec solidaire 
Jean-François Major  /Parti québécois
Hans Mercier / Parti 51
Antoine Poulin / Parti libéral
Jonathan Poulin / Parti conservateur du Québec
Samuel Poulin / Coalition avenir Québec (député sortant)

Quelque 13 405 électeurs de Beauce-Sud ont voté par anticipation les 25 et 26 septembre, représentant un taux de participation de 27,02% parmi les 49 609 personnes inscrites sur la liste électorale.

Rappelons que lors du scrutin du 1er octobre 2018, Samuel Poulin l'avait emporté pour un premier mandat de député de Beauce-Sud en obtenant 62,68 % du vote (20 936 voix) pour défaire le titulaire du poste du Parti libéral du Québec, Paul Busque, qui avait récolté 6 958 appuis (20,83 %).

Voter le jour de l’élection
En ce jour de scrutin les bureaux de vote sont ouverts de 9 h 30 à 20 h.

Pour savoir où se trouve votre bureau de vote, consultez la carte de rappel jaune que vous avez reçu par la poste.

On peut aussi consulter le site d'Élections Québec:  www.electionsquebec.qc.ca

Bon vote!

À lire également:
Fragile liberté démocratique

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 octobre 2022

Élection partielle à Beauceville pour un poste de conseiller

En septembre, la conseillère municipale de Beauceville du district numéro 3, Marie-Andrée Giroux avait remis sa démission. C'est pourquoi, qu'une élection partielle doit avoir lieu le 4 décembre afin de pourvoir le poste. Pour le moment, les candidatures sont ouvertes, et s'il y a une seule personne, elle sera élue par acclamation. Les personnes ...

14 octobre 2022

Beauce-Nord : la Cour du Québec rejette la demande de dépouillement judiciaire

Après près de trois jours de délibération, le juge de la Cour du Québec a décidé de rejeter la demande de dépouillement judiciaire qu’avait demandé le Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Beauce-Nord. Selon la copie du jugement qui nous a été transmise, on peut entre autres y lire « qu’à la lumière de l’ensemble de la preuve ...

11 octobre 2022

Recomptage dans Beauce-Nord: premier passage en cour ce mercredi

La demande de recomptage judiciaire envoyée par le Parti conservateur du Québec (PCQ) pour la circonscription de Beauce-Nord sera examinée en cour ce mercredi, à 10 h, au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce C'est ce qu'a indiqué le candidat Olivier Dumais, dans une vidéo publiée ce matin sur sa page Facebook. « Ce que je veux que vous ...