Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déjà 900 000$ d'investis dans le projet

Le traitement des matières organiques se fera dès l'automne en Beauce

durée 11h00
26 juin 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le traitement des matières organiques débutera à l'automne 2021 auprès des 17 municipalités membres de la Régie intermunicipale du comté de Beauce Sud (RICBS). La vitrine technologique de Viridis environnement sera testé pendant deux ans en vue d'un traitement à pleine capacité en 2023. 

Une entente a été signée entre Viridis environnement, la MRC Beauce-Sartigan et la Régie intermunicipale du comté de  Beauce-Sud afin de traiter la matière organique par le biais d’une nouvelle technologie de bio séchage destinée à traiter et à  récupérer la fraction organique, et ce, à même les ordures ménagères.

« Depuis 2017 que le projet est en branle et nous sommes vraiment heureux de voir que ça devient de plus en plus concret  avec le terrain qui est prêt et la bâtisse qui est bientôt terminée », mentionne Eric Maheux, directeur général de la RICBS.

Rappelons que le projet de la vitrine technologique avec Viridis environnement se réalise à la suite d’une volonté des maires  de la MRC Beauce-Sartigan de procéder au traitement des matières compostables, et ce, sans passer nécessairement par une  troisième collecte et un troisième bac. 

La technologie SHOCmd, exploitée exclusivement par  Viridis environnement, permet d’assécher et de composter les résidus organiques qui génèrent un produit final pouvant servir de fertilisant ou d’amendement organique pour les terres agricoles, pour la restauration de  sols dégradés et pour la foresterie.  

« La RICBS investit au-delà de 900 000 $ dans ce projet pour la préparation du terrain. Maintenant, nous avons bien hâte de  voir les équipements s’installer dans les prochaines semaines », d'ajouter Marcel Busque, président de la RICBS. 

L’objectif est d’atteindre une réduction d’environ 45 % de la quantité des déchets enfouis et d’avoir une diminution  significative des gaz à effet de serre (GES) réduisant ainsi l’impact environnemental.

Rappelons que la Politique québécoise de  gestion des matières résiduelles impose aux municipalités de réduire la quantité de matières organiques envoyées aux sites  d’enfouissement avant 2025. 

À lire également:

Les bacs de compost partout au Québec en 2025

Une étude sur la gestion des matières organiques amorcée en Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une amende de 36 300 $ pour la Ferme M. & P. Vachon inc

Le 19 août 2025, Ferme M. & P. Vachon inc. et son président, Ian Thivierge, de Saint-Frédéric, ont été déclarés coupables de deux infractions au Règlement sur les exploitations agricoles. En effet, le 28 avril 2022, à Saint-Séverin, l'entreprise, exploitant un ouvrage de stockage, a omis de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et ...

Publié le 12 octobre 2025

Consultation publique sur le plan d'aménagement forestier

Jusqu’au 24 octobre, le ministère des  Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) invite la population à participer à la consultation publique portant sur les modifications prévues dans le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO), déjà en vigueur et ciblant le  territoirepublic de la région de Chaudière-Appalaches. Ce plan ...

Publié le 11 octobre 2025

Le Québec éteint ses lumières pour rallumer les étoiles

La nuit disparaît peu à peu. Aujourd'hui, 95 % de la population canadienne n'a plus accès à un ciel véritablement étoilé1. Pour une 2e année consécutive, la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic s'associe à la France pour célébrer le Jour de la Nuit, ce samedi 11 octobre. Cet événement est une invitation à poser des gestes ...

app-store-badge google-play-badge