Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déjà 900 000$ d'investis dans le projet

Le traitement des matières organiques se fera dès l'automne en Beauce

durée 11h00
26 juin 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le traitement des matières organiques débutera à l'automne 2021 auprès des 17 municipalités membres de la Régie intermunicipale du comté de Beauce Sud (RICBS). La vitrine technologique de Viridis environnement sera testé pendant deux ans en vue d'un traitement à pleine capacité en 2023. 

Une entente a été signée entre Viridis environnement, la MRC Beauce-Sartigan et la Régie intermunicipale du comté de  Beauce-Sud afin de traiter la matière organique par le biais d’une nouvelle technologie de bio séchage destinée à traiter et à  récupérer la fraction organique, et ce, à même les ordures ménagères.

« Depuis 2017 que le projet est en branle et nous sommes vraiment heureux de voir que ça devient de plus en plus concret  avec le terrain qui est prêt et la bâtisse qui est bientôt terminée », mentionne Eric Maheux, directeur général de la RICBS.

Rappelons que le projet de la vitrine technologique avec Viridis environnement se réalise à la suite d’une volonté des maires  de la MRC Beauce-Sartigan de procéder au traitement des matières compostables, et ce, sans passer nécessairement par une  troisième collecte et un troisième bac. 

La technologie SHOCmd, exploitée exclusivement par  Viridis environnement, permet d’assécher et de composter les résidus organiques qui génèrent un produit final pouvant servir de fertilisant ou d’amendement organique pour les terres agricoles, pour la restauration de  sols dégradés et pour la foresterie.  

« La RICBS investit au-delà de 900 000 $ dans ce projet pour la préparation du terrain. Maintenant, nous avons bien hâte de  voir les équipements s’installer dans les prochaines semaines », d'ajouter Marcel Busque, président de la RICBS. 

L’objectif est d’atteindre une réduction d’environ 45 % de la quantité des déchets enfouis et d’avoir une diminution  significative des gaz à effet de serre (GES) réduisant ainsi l’impact environnemental.

Rappelons que la Politique québécoise de  gestion des matières résiduelles impose aux municipalités de réduire la quantité de matières organiques envoyées aux sites  d’enfouissement avant 2025. 

À lire également:

Les bacs de compost partout au Québec en 2025

Une étude sur la gestion des matières organiques amorcée en Beauce

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • YT
    Yvon Turcotte
    temps Il y a 3 ans
    J'aimerais connaître l'adresse exacte de Viridis dans la Beauce. Je vous remercie.
  • J
    JF
    temps Il y a 3 ans
    Donc, ce que l'on en comprend, ils prennent le bac à déchets, tri à la main ce qui est "compostable" et en font des engrais pour les agriculteurs. Donc, pour le commun des mortels, on a rien à faire ?
    https://www.viridis-env.com/wp-content/uploads/2021/04/Fiche-Viridis-SHOC_04-2021-1.pdf

    Est-ce bien ça M. Le Journaliste ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Vivre l'expérience électrique au CIMIC

La mobilité durable, l’innovation énergétique et la formation de la relève sont à l'honneur en ce vendredi grâce à l'événement organisé au CIMIC par l'entreprise Transvolt. Depuis 9h ce matin, les citoyens sont invités à se rendre au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges pour découvrir des conférences ...

Publié le 8 mai 2025

Une journée consacrée à l’avenir de la mobilité durable

L'entreprise Transvolt organise une journée spéciale, ouverte au public, dédiée à la mobilité durable, à l’innovation énergétique et à la formation de la relève. Le tout se passe demain, vendredi 9 mai, aux installations du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, qui collabore principalement à ...

Publié le 6 mai 2025

Des investissements pour lutter contre l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a dévoilé d'importantes sommes qui seront investies pour lutter contre l'épidémie de Tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Dans son budget 2025-2026 du 25 mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait 35,6 M$ supplémentaires, sur deux ans, pour renforcer ses ...

app-store-badge google-play-badge