Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2021

Des engagements forts sur le climat sont nécessaires, clame l’UMQ

durée 04h00
19 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle les chefs de partis pour qu’ils se positionnent sur le climat.

Pour l’Union, les changements climatiques posent des défis quotidiens aux municipalités. L’augmentation des épisodes de chaleur, et ce, particulièrement en milieu urbain, la prolifération des espèces exotiques envahissantes, les risques élevés d’inondations lors de précipitations intenses ou de crues printanières, les aléas côtiers et l’entretien des infrastructures routières lors de périodes répétées de gel et de dégel, sont des exemples concrets qui ont des impacts majeurs sur la gestion et les finances municipales.

« Les premières conséquences du réchauffement climatique se font sentir dans nos milieux. C’est pourquoi les municipalités sont déjà en action en matière de lutte et d’adaptation. Maintenant, il faut en faire plus. C’est une responsabilité collective. On veut que les partis fédéraux présentent des mesures fortes pour accompagner les municipalités dans ce vaste chantier », a souligné le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

Au cours des prochains jours, l’UMQ transmettra aux partis fédéraux les priorités municipales en matière de changements climatiques. Chaque formation sera invitée à se positionner sur différents enjeux et à présenter le plan d’action qu’elle mettra en œuvre dans le cadre du prochain mandat.

Rappelons qu’en avril dernier, l’UMQ a lancé la Plateforme municipale Unis pour le climat, un outil conçu pour aider les municipalités à poser des actions concrètes en matière d’adaptation et de lutte contre les changements climatiques. La Plateforme aborde différents chantiers qui touchent les défis auxquels devront faire face les municipalités dans les prochaines années et les prochaines décennies. Pour la consulter : pourleclimat.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2025

Une amende de 36 300 $ pour la Ferme M. & P. Vachon inc

Le 19 août 2025, Ferme M. & P. Vachon inc. et son président, Ian Thivierge, de Saint-Frédéric, ont été déclarés coupables de deux infractions au Règlement sur les exploitations agricoles. En effet, le 28 avril 2022, à Saint-Séverin, l'entreprise, exploitant un ouvrage de stockage, a omis de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et ...

Publié le 12 octobre 2025

Consultation publique sur le plan d'aménagement forestier

Jusqu’au 24 octobre, le ministère des  Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) invite la population à participer à la consultation publique portant sur les modifications prévues dans le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO), déjà en vigueur et ciblant le  territoirepublic de la région de Chaudière-Appalaches. Ce plan ...

Publié le 11 octobre 2025

Le Québec éteint ses lumières pour rallumer les étoiles

La nuit disparaît peu à peu. Aujourd'hui, 95 % de la population canadienne n'a plus accès à un ciel véritablement étoilé1. Pour une 2e année consécutive, la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic s'associe à la France pour célébrer le Jour de la Nuit, ce samedi 11 octobre. Cet événement est une invitation à poser des gestes ...

app-store-badge google-play-badge